Imprimé
4 pages
Auteur(s)
The Tune the Old Cow Died of
The Tune the Old Cow Died of (L'Air dont mourut la vieille vache) est l'un des intermèdes du vaste cycle du Drama for Fools (Le Théâtre des fous) qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
L'intermède développe un thème traditionnel: celui d'une chanson populaire dans laquelle un paysan, devant sa vache qui meurt de faim, prend son violon et lui demande de réfléchir à la lenteur de la croissance de l'herbe. Craig, qui cite souvent la chanson et la recopie en exergue de sa pièce, se projette dans cette situation: il est la vache affamée et les mécènes qu'il sollicite (notamment Thomas Evelyn Ellis (1880–1946), 8e baron Howard de Walden, à qui la pièce est dédiée sous le nom de "Uncle Howard") sont les "oncles".
Le "dernier acte" dans lequel le fantôme de la Vache revient tourmenter l'Oncle est un ajout de 1921.
Un homme se moque d'un animal qui meurt de faim
La Vache Belinda Alderney attend, la nuit, dans un paysage désolé. L'Oncle arrive, lui demande ce qu'elle fait, et elle lui répond qu'elle écoute l'herbe pousser. L'Oncle se moque d'elle, lui énumère les bonnes choses qui peuvent aussi être mangées, notamment un bon rosbif anglais. Il refuse de répondre à ses demandes d'explication et, lorsqu'elle l'interroge sur ce qu'il va lui donner à manger, l'Oncle reproche à la vieille Vache de ne penser qu'à cela. L'Oncle fait deviner à la Vache ce qu'elle va manger, mais il triche et prétend ne pas avoir ce qu'elle choisit. Il prétend la consoler en lui jouant de la musique pour la faire chanter, mais la Vache meurt tandis qu'on entend l'air de la mort de Didon dans Dido and Aeneas de Purcell.
Dans le "dernier acte", la Vache apparaît dans la chambre de l'Oncle qui ne peut dormir: elle descend du ciel couchée sur un lit de roses, accompagnée d'un choeur de chérubins. L'Oncle, qui a mangé la Vache quelques jours plus tôt, s'épouvante, mais elle le rassure. Elle lui propose de deviner quel cadeau elle lui a apporté. L'Oncle ne devine pas. C'est un sou qu'elle laisse tomber.
Éditions et traductions
The Marionette, n°2, Florence, March 1918.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)