Résumé imprimé
9 pages
Auteur(s)
L'Origine du monde et la chute du premier homme
Gustave Vapereau, à l'article "Marionnettes" de son Dictionnaire universel des littératures (1876), mentionne ce petit livre publié par Josse comme un témoignage de la survivance des "derniers Mystères dramatiques" exécutés "par des acteurs de bois ou de cire" jusqu'au milieu du 18e siècle. S'il est vrai que des tableaux mécaniques ou des spectacles d'automates plus ou moins truqués, souvent itinérants, continuaient alors de représenter des épisodes de l'Ancien ou du Nouveau Testament, l'inspiration est ici différente, comme le montre la référence explicite au poème Paradise Lost (Le Paradis perdu) de John Milton (1667). Le "spectacle de peinture, de mécanique et de musique" proposé par Josse semble répondre au succès des traductions françaises de cette oeuvre, en particulier celle de Nicolas-François Dupré de Saint-Maur (1729), plusieurs fois rééditée.
En 1758, le peintre et décorateur de théâtre Giovanni Niccolò Servandoni (1695-1766) a fait représenter, sur le Théâtre de la Salle des machines du palais des Tuileries, une Chute des anges rebelles, elle aussi inspirée de Milton, qui a pu servir de source d'inspiration pour le petit spectacle organisé par Josse dans l'atelier familial de fabrication d'éventails.
Dieu crée le monde et triomphe du mal
Satan et les Anges rebelles cherchent à remonter au Ciel, mais ils sont combattus par l'Archange Michel qui les repousse dans l'abîme. Le Verbe (Dieu) apparaît et donne naissance aux planètes. Dans leur monde souterrain, les Anges rebelles préparent leur vengeance: ils accumulent les richesses et se font construire un palais. Satan apprend que Dieu va créer l'Homme et décide de le perdre. Il parvient à sortir de l'Enfer et à s'envoler vers le Monde physique. Dans le Paradis terrestre, Ève, tentée par Satan sous la forme d'un serpent, convainc Adam de manger le fruit de l'Arbre de la science. Tous deux sont chassés du Paradis. Transporté par un Ange sur une montagne, Adam voit en rêve l'avenir: des épisodes de l'Ancien Testament, la naissance et la mort de Jésus, le Jugement dernier. Le dernier tableau montre Dieu tout-puissant sur son trône.
Première représentation
Rue Greneta, À l'éventail des quatre saisons.
Éditions et traductions
L'Origine du monde et la chute du premier homme, pièce en 5 actes tirée du Paradis perdu de Milton, spectacle de peinture, mécanique & musique qui en expriment les différentes actions, composé et joué par le Sieur Josse. Paris: Claude Hérissant, 1763