La vita di Santa Marina - Anna Cuticchio

Dactylographie

16 pages

Auteur(s)

La vita di Santa Marina

Anna Cuticchio | 1996 | Palerme, Italie
Personnages
Eugenio, Marina, Abbate, Frate usciere, Frate portinaio, 7 Frati, Oste, Figlia, Avventore, Nofriu, Virticchiu, Barone, Passanti, Neonato, Diavolo, Fortunato, Angelo, 4 Angeli
Nombre d’actes
12
Notice

La vita di Santa Marina (La vie de sainte Marine) est le dernier spectacle d'Anna Cuticchio, écrit après la fermeture du Teatro Bradamante qu'elle a dirigé jusqu'en 1995. Ce spectacle a été donc représenté en 1996 au Teatro Ippogrifo fondé par son père Giacomo Cuticchio (1917-1985), et dirigé à ce moment-là par sa mère Pina Patti Cuticchio. Anna Cuticchio a travaillé à l'écriture de ce texte pendant dix ans, en visitant le sanctuaire où se trouve le corps de la sainte à Venise et plusieurs villages italiens où son culte est pratiqué. Cette écriture a marqué sa vie, au point qu'en 2001, après être devenue une sœur laïque et avoir choisi le nom de Marina, elle est partie en Afrique comme missionnaire.

Résumé

Une femme se fait passer pour un homme pendant toute sa vie

Marina est encore une enfant quand sa mère meurt et que son père décide de se retirer dans un monastère. Puisque la fillette est désespérée, son père lui propose de se faire passer pour un garçon afin qu'elle puisse vivre à ses côtés dans le monastère. Après la mort de son père, Marina reste au monastère sous le nom de Fra Marino. Au cours d'un voyage, Marina passe une nuit dans une taverne, et le lendemain, l'aubergiste l'accuse d'avoir mis sa fille enceinte. Au lieu de se défendre, Marina assume le péché d'un autre, suivant ainsi l'exemple de Jésus. Chassée du monastère, elle devient mendiante, toujours habillée en homme. Lorsque l'aubergiste lui apporte le nourrisson de sa fille, Marina le garde avec elle. Mais au bout de cinq ans, elle tombe malade, usée par le labeur et les souffrances endurées dans la rue. L'enfant, Fortunato, demande alors de l'aide aux moines, qui décident d'accueillir à nouveau "Fra Marino" au monastère. Mais il est trop tard : Marina meurt. Les frères découvrent que "Fra Marino" était une femme et donc innocente du péché dont on l'accusait. Un ange emmène l'âme de Marina au Paradis, tandis que les frères la célèbrent comme une sainte.

Date d’écriture
1996

Autres titres

S. Marina di Bitinia, vita e morte di una eroina.

Première représentation

Palerme, Italie, 29 juin 1996 -

Teatro Ippogrifo

Lieu de conservation

Archives de l'auteur
Langue
Italien
Registres littéraires
Didactique, Laudatif, Dramatique
Techniques d’animation
Marionnette à tringle et à fils
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Anna Leone