La Conteuse et son roi nu - Patrick Dubost

Texte électronique

29 pages

Auteur(s)

La Conteuse et son roi nu

Patrick Dubost | 2011 | Lyon, France
Personnages
La Conteuse, Voix Off, Le Roi, Premier Ministre, Tisserands, Conseillers, Le Cuisinier en chef, Justin du Billet-Doux, Voix d'enfant
Nombre d’actes
49
Notice

La Conteuse et son roi nu fait partie d'un recueil rassemblant neuf textes de théâtre écrits par Patrick Dubost, dont quatre pensés spécifiquement pour la marionnette. La pièce est une commande d'écriture d'Isabelle Paquet, directrice artistique de la compagnie Chiloé. En 2006, Patrick Dubost avait déjà collaboré avec la compagnie Chiloé en écrivant le texte de Tango-nuit, une pièce pour une actrice, un danseur et un pianiste.

La commande est une réécriture du conte de Hans Christian Andersen, Les Habits neufs de l'empereur, pour "une actrice et un autre personnage invisible comme les habits de la fable". Patrick Dubost produit une adaptation très libre en "49 respirations", qu'il qualifie lui-même d'"un peu irrespectueuse". Dans sa réécriture, il ajoute une voix-off pour raconter (ou perturber) l'histoire du Roi de Panelange.

Le texte a été mis en scène à deux reprises par Isabelle Paquet, d'abord en 2011 puis, avec une nouvelle équipe, pour le festival Off d'Avignon en 2018. Les marionnettes sont sculptées à partir de pommes de terre ou d'oignons par l'actrice sur le plateau.

Résumé

Un roi feint d'être intelligent

La Conteuse aidée par la Voix Off narre l'histoire du Roi de Panelange qui adorait changer de vêtements. Un jour, deux Tisserands lui proposent de créer une étoffe visible seulement pour les personnes intelligentes. Ils demandent en échange autant de pièces d'or que de fourmis que compte le royaume. Les Tisserands travaillent dans l'obscurité d'un grand hangar, isolés de tous, autour d'une grande machine. Le Roi envoie son Premier ministre vérifier l'avancée du tissage, mais arrivé sur place celui-ci ne voit pas l'étoffe. Il prétend le contraire au Roi pour éviter de passer pour "le Premier Idiot du Royaume". Le Roi envoie ensuite son Cuisinier en chef, puis une autre personne vérifier le travail des tisserands. L'étoffe est invisible à leurs yeux, mais tous prétendent le contraire. Le Roi va lui-même voir le résultat du travail des Tisserands, mais l'étoffe est aussi invisible à ses yeux. À son tour, il prétend la voir pour paraître intelligent devant sa cour, et annonce qu'il la portera au prochain défilé. Le jour du défilé arrivé, il se déshabille et enfile l'étoffe conçue par les Tisserands. Il leur décerne un prix honorifique, et va défiler dans les rues du royaume. L'étoffe reste invisible aux yeux de la foule, qui ne voit qu'un homme en caleçon. Tous feignent de voir l'étoffe, sauf une enfant qui avoue ne pas la voir. La foule admet ne pas voir l'étoffe non plus, mais seulement leur roi à moitié nu. Pour ne pas perdre son autorité, le Roi décontenancé continue de défiler comme si de rien n'était.

Œuvres corrélées
Kejserens nye klaeder, Hans Christian Andersen1837
Date d’écriture
2011

Première représentation

Lyon, France, 1er octobre 2011 -

Théâtre des Clochards Célestes, Lyon, mise en scène d'Isabelle Paquet, Compagnie Chiloé.

Lieu de conservation

Archives de l'auteur
Langue
Français
Registres littéraires
Comique
Public visé
Jeune public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Elane Ouamrane