Imprimé
16 pages
Auteur(s)
Storia di Carnevale
Il parto di Pulcinella
La Storia di Carnevale, Il parto di Pulcinella (Histoire de Carnaval ou L'accouchement de Pulcinella) est un des premiers spectacles écrits par Bruno Leone. Leone écrit ce texte entre 1979 et 1985, dans les années de sa formation avec Nunzio Zampella et du début de sa carrière. Pour cette pièce, il puise dans le répertoire théâtral de Pulcinella aussi bien que dans les traditions du Carnaval napolitain.
Aujourd'hui, Leone joue souvent la dernière partie de cette pièce, dans laquelle Pulcinella accouche d'un œuf, à la fin de ses représentations du répertoire traditionnel. Il est également arrivé que cette partie soit mise en scène par d'autres artistes, croyant qu'il s'agisse d'une pièce ancienne et ne sachant pas qu'elle est déposée à la Siae (société italienne des auteurs et des éditeurs) et protégée par le droit d'auteur.
Le protagoniste se débarrasse de tous ceux qui s'opposent à son mariage
Pulcinella appelle sa fiancée Teresina. Il a déjà parlé avec le père et le frère de celle-ci et il veut maintenant organiser le mariage. Mais Teresina lui avoue qu'il faut résoudre un dernier problème. Avant de tomber amoureuse de Pulcinella, Teresina était fiancée à Vincenzo Carnevale, qui ne sait pas que leur histoire est désormais terminée. Pulcinella accepte de lui parler. Dans un premier temps, Pulcinella et Carnevale se disputent et combattent pour l'amour de Teresina ; ensuite, Pulcinella explique à Carnevale que Teresina ne veut plus l'épouser. Carnevale fait semblant d'accepter cette décision, mais décide de faire échouer le mariage de Pulcinella. Il se travestit en femme et séduit Pulcinella. Carnevale habillé en femme est très beau et suscite également l'amour d'un guappo, Gennarino Cataclisma. Quand il découvre que Carnevale est un homme, Gennarino le tue, puis il est tué par Pulcinella. Pulcinella, Teresina et les autres marionnettes pleurent Carnevale, chantant les chants funèbres (nénies) qui lui sont dédié à Naples.
Arrivé en enfer, Carnevale retrouve Gennarino et ils vont couronner leur histoire d'amour. Mais Carnevale demande d'abord au diable Farfariello de faire échouer le mariage de Pulcinella et Teresina. Farfariello demande l'aide de son ami le coq qui envoie sa fiancée, la poule Cicerenella, pour séduire Pulcinella. Pulcinella tue Cicerenella et en fait un poulet rôti. Le coq demande au diable de le venger. Farfariello lance un sortilège: quand Pulcinella mange le poulet, il a des fortes douleurs au ventre. Un docteur vient pour l'aider et, ayant identifié le mal de Pulcinella, appelle une sage-femme. Pulcinella accouche d'un grand œuf. Il est sur le point d'en faire une omelette, quand un petit Pulcinella sort de l'œuf, suivi de quatre autres Pulcinellini. Teresina se réjouit de ce que Pulcinella a déjà fait cinq enfants tout seul, en lui épargnant un peu de douleur, et elle est toujours décidée à l'épouser. Tous deux dansent une tarentelle finale.
Éditions et traductions
Bruno Leone, La guarattella. Burattini e burattinai a Napoli. Bologna: CLUEB, 1986.