Une nuit à Châteauroux - Maurice Sand

Imprimé

29 pages

Auteur(s)

Une nuit à Châteauroux

Maurice Sand | 1875 | Nohant, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Comédie
Personnages
Balandard, Friturin, Le Commissaire de police, Jean, Le Pompier, Corisande, Ursule Friturin, Mariette
Nombre d’actes
1
Notice

Fils de l'écrivaine George Sand, Maurice Sand commence à écrire des pièces pour marionnettes en 1847 pour des représentations données en famille et avec quelques amis à Nohant.

Un aspect clé du théâtre de Maurice Sand est le travail minutieux sur les têtes en bois de ses marionnettes, réalisé avec Eugène Lambert, tous deux ayant appris le dessin anatomique auprès de Delacroix. Le costume, en harmonie avec le visage, reflète le caractère du personnage, avec la participation de George Sand. Enfin, le décor et le castelet complètent l'ensemble. Le théâtre de Maurice Sand incarne ainsi une œuvre collective et une polyvalence artistique.

Créée en 1875, Une nuit à Châteauroux, dite aussi Les Oignons de Jeu-Maloche ou Une nuit à la Tête de veau, reprend les codes du vaudeville.

Résumé

Des voyageurs partagent la même chambre et se prennent pour d'autres personnes

L’action se déroule à Châteauroux en 1875. L’aubergiste Friturin part quelques jours, laissant son épouse Ursule seule avec deux domestiques, Jean et Mariette. Une voyageuse, Corisande, arrive mais doit partager la chambre de Madame Friturin. Un autre voyageur, Balandard, s'attribue un lit dans une chambre partagée qui se révèle être celle où dort Corisande. Ne pouvant dormir à cause du ronflement de "son voisin", Balandard, ignorant qu'il s'agit de Corisande, la secoue. Croyant que c'est Madame Friturin qui l’agresse, Corisande proteste. Après une altercation, ils échangent leurs lits. Jean, chargé de réveiller Corisande pour qu'elle prenne sa diligence, se trompe et réveille Balandard. Corisande rate ainsi sa diligence et reproche à Madame Friturin, qu'elle croit être à côté d'elle, de ne pas l’avoir réveillée. Finalement, ils découvrent le malentendu. Balandard accepte de conduire Corisande à La Châtre après avoir dormi. Lorsque Monsieur Friturin rentre plus tôt que prévu, il trouve un homme dans le lit de sa femme. Pendant ce temps, un incendie se déclare à l’hôtel.

Date d’écriture
1875

Autres titres

Les Oignons de Jeu-Maloche, Une nuit à la Tête de veau

Première représentation

Nohant, France, 26 mars 1875 -

1875

Éditions et traductions

Édition

Maurice Sand, Le Théâtre des marionnettes. Paris: Calmann Lévy, 1890.

Édition moderne

Maurice Sand, Le Théâtre des marionnette. Marseille: Jeanne Laffitte, 1999.

Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Ironique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sofiia Hultiaieva