Imprimé
31 pages
Auteur(s)
Funeste oubli
Fatale baignoire
Fils de l'écrivaine George Sand, Maurice Sand commence à écrire des pièces pour marionnettes en 1847 pour des représentations données en famille et avec quelques amis à Nohant.
Un aspect clé du théâtre de Maurice Sand est le travail minutieux sur les têtes en bois de ses marionnettes, réalisé avec Eugène Lambert, tous deux ayant appris le dessin anatomique auprès de Delacroix. Le costume, en harmonie avec le visage, reflète le caractère du personnage, avec la participation de George Sand. Enfin, le décor et le castelet complètent l'ensemble. Le théâtre de Maurice Sand incarne ainsi une œuvre collective et une polyvalence artistique.
Funeste oubli ou Fatale baignoire est une comédie en un acte dont l'intrigue tourne autour de l'avidité et des rapports de pouvoir au sein de la famille, en particulier dans le contexte de l'héritage.
Une famille découvre le testament d'un riche parent
La scène se passe à la campagne, aux environs de Paris. Un riche horticulteur, Labouture, est mort sans laisser de testament. Des cousins éloignés, la famille Gratin, se considèrent comme les héritiers légitimes. Ils se sont installé dans la propriété et accueillent le notaire Dussiflet, accompagné de son neveu Onésime, qui est chargé de régler la succession. Madame Gratin et Dussiflet envisage le mariage entre Onésime et Flore, la fille du couple Gratin. Enfin Flore rencontre enfin Onésime, celui-ci est immédiatement fasciné par sa beauté, tandis qu’elle ne le trouve ni séduisant, ni brillant. Pendant ce temps, Monsieur Gratin, prenant son bain, se retrouve sans vêtement pour sortir. Frigorifié, il appelle à l'aide. C’est alors que Ledru, le filleul de Labouture, fait son entrée dans la maison et vient à la rescousse de M. Gratin qu'il prend pour Labouture. Jean, le domestique, découvre une lettre que Ledru avait envoyée à Labouture. Ledru, quant à lui, fait la connaissance de Flore et exprime son souhait de l'épouser. Jean, profitant d'un moment en privé avec Ledru, le convainc de chasser les Gratin de la maison. Ainsi, il rédige un faux testament dans lequel Labouture déclare que Ledru est son fils caché et partage ses biens entre Ledru, Jean, et Flore. Madame Gratin se voit alors attribuer un fagot d'épines, tandis que Monsieur Gratin hérite de la botte avec laquelle il avait reçu un coup de pied de Labouture. Finalement, les Gratin donnent leur consentement au mariage entre Ledru et Flore.
Première représentation
Château de Nohant
Éditions et traductions
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnettes. Paris: Calmann-Lévy, 1890.
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnette. Marseille: Jeanne Laffitte, 1999.