
Imprimé
10 pages
Auteur(s)
Le Bonhomme Janvier
La pièce Le Bonhomme Janvier fait partie du recueil Guignol : Livre de la jeunesse, composé et enrichi par Alfred des Essarts. Cet ouvrage rassemble des romans, des nouvelles, des poèmes, des articles ainsi qu’un ensemble de pièces de marionnettes réunies sous le titre "Théâtre Guignol". Cependant, il ne s’agit pas d’une représentation authentique du véritable Théâtre Guignol, mais plutôt d’une adaptation libre et légère destinée aux enfants. Le mot "Guignol" désigne uniquement l'utilisation du castelet, indépendamment du personnage. Les pièces de ce répertoire possèdent une dimension édifiante et instructive, visant à inculquer aux jeunes spectateurs les principes d’une bonne conduite.
Le Bonhomme Janvier est l'ancêtre du Père Noël.
Un homme fait la leçon aux enfants ingrats
Le Bonhomme Janvier est venu de l’infini jusqu’à la Terre le jour du Nouvel An, accueilli par Pierrot. N’étant pas revenu depuis la prise de Carthage, il constate de nombreux changements. Plus tard, l’oncle savant de Pierrot, Gorgibus, fait son apparition. Il s’adresse au Bonhomme Janvier avec ironie et mépris. Tentant de lui asséner un coup de bâton, il échoue et, par un tour de magie de Janvier, Gorgibus se retrouve figé pour les huit premiers jours de l’année.
Peu après, deux enfants, Arlequin et Léandre, arrivent. Pierrot et le Bonhomme Janvier se rendent alors invisibles pour écouter leur conversation. Les deux garçons se plaignent des cadeaux inutiles et dépassés qu’ils ont reçus. À ce moment-là, Pierrot et le Bonhomme Janvier réapparaissent, et ce dernier décide de leur retirer tous leurs présents afin de leur donner une leçon.
Paulin, le fils de Jacques Labor, fait ensuite son entrée. De nouveau invisibles, Pierrot et le Bonhomme Janvier l’écoutent parler du Nouvel An. Contrairement aux autres, Paulin exprime de l’espoir et de l’enthousiasme pour l’année à venir, ce qui surprend le Bonhomme Janvier. Son père, qui le rejoint peu après, partage le même état d’esprit. Touché par la sagesse de l’enfant, le Bonhomme Janvier promet de le récompenser. Quant aux autres enfants, il décide de leur supprimer leurs cadeaux l’année suivante.
Éditions et traductions
Alfred des Essarts, Guignol : livre de la jeunesse. Paris: Librairie parisienne, Dupray de la Mahérie, 1863.