Le Balai de la Sorcière

Manuscrit

51 pages

Le Balai de la Sorcière

| 1852 | Paris, France
Genre (indiqué par l'auteur)
Féerie en un acte
Personnages
Cassandre, Arlequin, Pierrot, Isabelle, Le Bon Génie, La Sorcière
Nombre d'actes
1
Notice

Le Balai de la Sorcière est une pièce anonyme dont le manuscrit est conservé aux Archives nationales, dans les archives de la censure des théâtres. Elle a été soumise au Bureau des Ouvrages Dramatiques (censure des théâtres) en novembre 1852 par Mongobert, directeur du "Spectacle Fantoccini" (1852-1854), une salle parisienne spécialisée dans les féeries destinées au jeune public.

Suivant un procédé théâtral très habituel dans la féerie sous le Second Empire, la pièce contient plusieurs calembours visuels: par exemple, lorsque Pierrot s'apprête à se servir un "canon" (un verre) de vin, un canon apparaît et lui tire dessus.

Résumé

Une sorcière poursuit un homme dans le but de l'épouser

Au fil de la conversation entre Cassandre et son domestique Pierrot, on apprend qu’Arlequin souhaite épouser Isabelle, la fille de Cassandre, mais que ce dernier préfère la marier à un autre. Pierrot en profite également pour rapporter les rumeurs circulant en ville au sujet d’une sorcière. Cassandre, sceptique, n’y croit pas. Plus tard, Arlequin raconte avoir croisé une vieille dame qui s’est révélée être une sorcière. Peu après, elle apparaît et propose à Arlequin de devenir son époux en échange d’un pouvoir magique. Il refuse et s’enfuit avec Isabelle.

Soudain, l’Amour, le bon Génie, apparaît devant Arlequin et Isabelle. Il conseille à Arlequin de partir à la recherche d’une branche de coudrier qui leur servira de talisman. Mais leur projet ne reste pas secret bien longtemps : toute la Caverne du Sabbat apprend rapidement les intentions d’Arlequin. Pendant ce temps, Cassandre et Pierrot se lancent à la recherche d’Isabelle et d’Arlequin. Finalement, Arlequin parvient à s’emparer du talisman magique et retrouve Isabelle. De leur côté, Cassandre et Pierrot, toujours en quête d’Isabelle, tombent sous terre, où un balai ensorcelé les poursuit sans relâche mais ils parviennent à lui échapper.

Arlequin et Isabelle poursuivent leur fuite, tandis que Cassandre et Pierrot tentent toujours de les rattraper. Cependant, minuit approche, et avec elle, la perte des pouvoirs de la sorcière sur Arlequin. Au dernier moment, la sorcière parvient à capturer les amoureux, mais le Génie apparaît pour lui rappeler que l’heure fatidique est arrivée. Impuissante, elle disparaît. Le Génie promet alors d’emmener Arlequin et Isabelle dans une ville de bonheur, en y emmenant également Cassandre et Pierrot.

Date d'écriture
1852

Première représentation

Paris, France, 1852 -

Spectacle des Fantoccini, boulevard du Temple

Lieu de conservation

Archives Nationales - Pierrefitte-sur-Seine, France
Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Merveilleux
Techniques d'animation
Marionnette à fils
Public visé
Jeune public
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sofiia Hultiaieva