La Deuxième Nuit - Gérard Lépinois

Dactylographie

48 pages

Auteur(s)

La Deuxième Nuit

Gérard Lépinois | 1985 | Épinal, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Poèmes philosophiques joués par un marionnettiste
Personnages
Bonhomme, La Planète Bleue, Poupée, Œil de la Grosse, Les Chaussures, Le Coucou dans l'horloge, 3 Œufs, Mains solitaires de vielle, Trois Poupons de plastique, Un Œil, Un Squelette, Paire de lunettes, Une Main, La Mouche, Un Marteau
Nombre d’actes
38
Notice

Les Padox sont des personnages imaginaires inventés par Gérard Lépinois et utilisés par la Compagnie Dominique Houdart- Jeanne Heuclin, soit pour des spectacles en salle, soit pour des interventions dans l'espace public.
Tous les Padox sont identiques avec une apparence presque humaine mais une tête disproportionnée. Ils portent tous le même costume et sont muets.

Le texte de La Deuxième Nuit des Padox est écrit uniquement en didascalies pour un seul personnage, Bonhomme, qui n'est pas encore appelé Padox. Il se présente sous la forme de fragments poétiques.

Le dialogue est remplacé par la suggestion de leur univers intérieur et antérieur. Cet univers sonore est orchestré par Jeanne Heuclin, seule en scène pour nous conter l'histoire. avec des bruits multiples, des chuchotements, des variations vocales pouvant aller jusqu'au cri.

Ce conte de nuit, ce "drame nocturne" (comme le nomme l'auteur) questionne la barbarie de notre monde moderne. Il fait apparaitre l'objectivation de l'être, l'asservissement qui consume. Le destin est matérialisé par des objets incontrôlables et incontrôlés qui font de lui un martyr, un bonhomme. Il cherche à trouver les frontières entre le divin, le destin. Le spectacle met en lumière les maux du monde contemporain.

Résumé

Un personnage est agressé par différents objets.

Né de la Planète Bleue, Bonhomme est la figure principale. Il est agressé par différents objets du quotidien : des ciseaux, une chaussure, un marteau...

Il se réduit à la métonymie de lui-même : un œil, un bras, une bouche, des mains, des doigts... Autant de perspectives et de visions de lui-même. Cette décomposition, ce morcellement, racontent l'état intérieur de Bonhomme qui semble éclater. La force surnaturelle des objets tente de prendre tout l'espace, son espace.

Bonhomme veut comprendre le monde, la nuit, les ténèbres.

La Planète Bleue sera le seul témoin, voué au silence. Ses variations de lumière comme ses apparitions et disparitions expriment ses émotions et son lien avec Bonhomme.


Date d’écriture
1985

Autres titres

La Deuxième Nuit

Première représentation

Épinal, France, 1985 -

Théâtre d'Epinal, Compagnie Dominique Houdart- Jeanne Heuclin

Lieu de conservation

Archives de la compagnie
Langue
Français
Registres littéraires
Philosophique, Dramatique, Merveilleux, Humour noir, Tragique
Techniques d’animation
Grosse tête, Partie de marionnette, Poupée, Acteur et marionnette, Marionnette à fils
Public visé
Tous publics

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sarah Thelier