Manuscrit
8 pages
Sac à charbon
Le manuscrit anonyme de cette féerie était destiné au répertoire du Théâtre de Marionnettes situé au 68, boulevard du Temple à Paris. Ce théâtre a ouvert ses portes au public en décembre 1852.
Le manuscrit est aujourd'hui conservé dans les archives de la censure des théâtres, aux Archives Nationales, sous la cote F/18/1328.
Un homme fait acte de bonté sincère et obtient une récompense
Jacquot et sa femme, Madelon, sont à court d’argent : ils ont vendu tous les meubles de leur boutique et n’ont plus rien à manger. De plus, Jacquot a donné ses derniers sous à une mendiante dans la rue, elle aussi en grande difficulté. Ce geste charitable devient le sujet d’une vive dispute entre les époux, interrompue soudain par l’apparition mystérieuse d’un sac.
À leur grande surprise, le sac commence à bouger, et, à l’endroit où il était posé, une table garnie de deux couverts apparaît. Puis, le sac se met à parler. Ils découvrent alors qu’il s’agit de la vieille mendiante que Jacquot a aidée plus tôt dans la journée. Venue récompenser sa générosité, elle leur révèle que le sac est enchanté et leur accorde trois vœux.
Sans attendre l’avis de son mari, Madelon, affamée, demande aussitôt un pâté. Agacé, Jacquot pense au deuxième vœu, mais sans le prononcer à voix haute. Pour le troisième et dernier souhait, il demande que leur boutique soit remplie de marchandises et qu’ils aient du travail en abondance.
Première représentation
Théâtre des Marionnettes, 68, boulevard du Temple.