
Manuscrit
24 pages
Auteur(s)
Le Duel du soldat
Il existe plusieurs versions manuscrites de cette pièce, déjà publiée sous le titre Le Duel dans le premier recueil de pièces pour Guignol publié par Jean-Baptiste Onofrio en 1865. Le vieillard y est alors Bertrand, et le rôle du sergent occupé par La Ramée. Elle est présentée comme étant l'oeuvre de Laurent Mourguet ou de ses héritiers directs: Louis Josserand père, Victor-Napoléon Vuillerme-Dunand, etc. La version ici décrite est une copie manuscrite de 1904, acquise par le collectionneur Léopold Dor auprès du marionnettiste Joanny Durafour, et conservée au Musée Gadagne. La copie porte le cachet du Théâtre Guignol du Gymnase, dirigé par les neveux Mercier au 30, quai Saint-Antoine à Lyon.
Une note jointe au manuscrit, rédigée par Durafour en 1928, indique que l’auteur de la pièce est probablement Louis Josserand ou bien Vuillerme-Dunant. Elle précise que "tout le monde la joue" et qu'elle est habituellement présentée au début du spectacle, en lever de rideau.
Un homme accepte de se battre en duel à la place d'un autre
Cassandre doit se battre en duel avec un sergent, mais il décide de payer Guignol pour y aller à sa place. Le sergent, quant à lui, a égaré la carte que lui avait donnée Cassandre et ne se souvient ni du lieu du duel, ni du nom de son adversaire. Guignol va alors le voir et provoque un duel avec lui. Pendant l'affrontement, Guignol fait semblant d’être tué. Mais lorsque le sergent retourne dans la chambre, Guignol surgit et le frappe dans le dos. Une bagarre éclate, interrompue par deux gendarmes. Guignol accuse alors le sergent d’avoir tenté de le tuer, et ce dernier est arrêté.