Imprimé
10 pages
Auteur(s)
Das geheimnisvolle Tier
L'animal mystérieux
En 1852, Carl Reinhardt fit paraître une série de pièces pour Kasperl en accompagnement des planches illustrées qu'il publiait alors dans les Münchner Bilderbogen. Le texte d'attribution incertaine sert donc avant tout de légende à un travail graphique qui a fait de Reinhardt le père de la bande dessinée en Allemagne, et n'était certainement pas conçu pour être joué sur la scène. Pour autant, ces courtes saynètes reproduisent des scènes types et des routines du répertoire pour marionnettes à gaine de l’époque, les personnages étant la plupart du temps représentés à mi-corps par le dessinateur. La rencontre avec l'animal mystérieux est l'occasion d'un jeu scénique opposant la pince formée par la gueule de l'animal et le bâton, ou la massue, que Kasperl a héritée de Pulcinella. L'animal lui-même est d'abord identifié comme un rossignol, puis comme un crocodile. Les traditions allemande et néerlandaises n'en retiendront plus tard que le crocodile : c'est notamment le cas dans le théâtre munichois de Joseph Leonhard Schmid et de son comparse écrivain Franz von Pocci.
L'homme et la bête
Après avoir enfermé le diable dans une boîte (dans Kasperl und der Teufel), Kasperl veut le jeter à l'eau. Soudain, c'est sa femme qui surgit de la boîte... et qui se met à le gifler à tours de bras, pour se venger d'avoir voulu se débarrasser d'elle (Frau Kasperl und die Köchin) ! Kasperl finit par jeter femme et boîte hors du castelet et s'en va à l'auberge. En chemin, il croise un curieux animal qui pépie, le caresse, se fait mordre la main. Il va chercher une saucisse pour le nourrir, mais il la mange lui-même et tend à la bête la peau de la saucisse. La bête lui happe le bras avec sa gueule, puis l'attrape par les fonds de culottes... Il va chercher son bâton, que la bête essaie de saisir, avant de se prendre elle-même des coups et de prendre la fuite, poursuivie par Kasperl qui veut l'assommer.
Éditions et traductions
Carl Reinhardt, Das wahrhaftige Kasperltheater, Münchner Bilderbogen, 1852
Louis Lemercier de Neuville, Histoire anecdotique du théâtre de marionnettes. Paris: Calmann-Lévy, 1892, p.64-66.
(Français)