Manuscrit
15 pages
Auteur(s)
Am See
La page titre du manuscrit conservé au Münchner Stadtmuseum attribue la pièce à Franz Pocci. La pièce met en scène une idylle campagnarde, thèmes typique de cette culture du Biedermeier qui s'est établie en Autriche et dans l'espace sud-allemand de manière concurrente au mouvement romantique, pendant la période de restauration qui succéda au Congrès de Vienne (1815). Am See hérite de l'esthétique particulière de cette époque l'intérêt pour les gens simples et les petites choses, le goût du sentimentalisme et de la rêverie, ainsi que les références à des auteurs classiques – tels que Mozart ou Goethe – plutôt qu'aux écrivains romantiques les plus radicaux. Le personnage de Wastl apparaît comme un Taugenichts, cette figure de « bon à rien » popularisé par un roman de Joseph von Eichendorff publié en 1826. Costumé « d'une drôle de manière » (« etwas drollig ») avec des plumes, passant toute la journée à chantonner, siffloter et attraper des oiseaux, Wastl rappelle aussi l'oiseleur Papageno de La Flûte enchantée, que Pocci connaissait bien. La nostalgie de l'Italie qu'exprime la chanson du peintre Wilhelm « Wunderland wo die Zitronen... » (« Pays merveilleux où les citrons... ») évoque quant à elle la célèbre chanson de Mignon dans le roman de Goethe Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1795-1796), « Kennst du das Land wo die Zitronen blühn » (« Connais-tu le pays où les citronniers fleurissent »).
La vie simple de la campagne
La fille du pêcheur Lisi et le jeune oiseleur Wastl vivent au bord d'un lac en Allemagne. Ils offrent l'hospitalité au peintre Wilhelm, de passage dans la région alors qu'il revient tout juste d'Italie. La courte pièce se termine par un chant à la nature et à la joie.