Imprimé
4 pages
Auteur(s)
Jupiter & the Sphinx
The Drama for Fools (Le Théâtre des fous) est le projet d'un grand cycle de pièces pour marionnettes qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
Faisant suite à The Roman Adventure, Jupiter & the Sphinx reprend le personnage de Blind Woman qui était apparu dans les premières ébauches du Drama for Fools, et dont Hell a déjà esquissé le portrait: une femme superficielle et aux humeurs contradictoires, qui poursuit Jupiter de ses assiduités. Elle est la mère adoptive de Blind-boy.
Une femme échoue à prendre au piège l'homme qu'elle désire
Blind Woman, dans son lit placé sur le toit de sa maison, raconte au Docteur Fell l'histoire de ses amours malheureuses. Son récit dure plusieurs jours, mais le rideau tombe et une Marionnette vient annoncer que le Directeur du théâtre a trouvé le moyen de l'obliger à interrompre son récit et à se lever en lui offrant un anneau qui permet de réaliser un unique vœu. Blind Woman déclare au Docteur Fell qu'elle veut se venger de Jupiter ; grâce à l'anneau, elle se change en Sphinx pour contraindre Jupiter à se soumettre à son pouvoir grâce aux énigmes qu'elle lui posera. Elle demande au Docteur Fell de se déguiser en nounou.
Déguisé en capitaine de navire, Jupiter navigue en pleine mer. Il reçoit un appel téléphonique de sa mère Mama Ops qui souhaite qu'il fasse la connaissance d'une femme intelligente et lui dit qu'elle a révélé à Blind Woman où il se trouvait. Jupiter, affolé, rejoint le bateau de Blind-boy, Cockatrice et Columbus qui décident de se déguiser pour tromper Blind Woman.
Sur le quai du port, Blind Woman, sous l'apparence d'un Sphinx, attend Jupiter. Elle est persuadée que celui-ci s'est travesti en femme pour tenter de lui échapper. Jupiter, en capitaine, débarque accompagné de Blind-boy, Cockatrice et Columbus qui se sont travestis pour représenter les trois Grâces. Blind Woman, croyant que Cockatrice est Jupiter, lui pose une énigme, puis lui arrache son voile. Cockatrice apparaît maquillé comme une femme, en chemise de nuit. Blind Woman s'évanouit dans les bras du Docteur Fell, et tous en profitent pour remonter sur le bateau et s'enfuir.
Lorsqu'elle reprend ses esprits, elle rencontre un Veilleur de nuit et tente de le piéger à son tour avec son énigme, pendant que le rideau de scène retombe.
Éditions et traductions
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)