Jouets et mystères - Maurice Sand
Page de titre d'un livre représentant Polichinelle en costume avec un bicorne assis sur le titre, Pierrot debout à gauche du titre et un personnage féminin en robe à droite.

Imprimé

26 pages

Auteur(s)

Jouets et mystères

Maurice Sand | 1871 | Nohant, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Fantaisie
Personnages
Anselme, Hans (marchand de jouets), Mardochée (vieux Juif), Paykul, Angramanyou, Wilhelmine, La Baronne, Charlotte, Dorothée, Lunaria, Compagnes de Lunaria, Araignées, Balais, Tête-de-loup, Plumeau, Brosse de table, Ballons
Nombre d’actes
1
Notice

L'édition du Théâtre des marionnettes de Maurice Sand, publiée à titre posthume en 1890, précise pour Jouets et mystères, « fantaisie en un acte, jouée pour la première fois à Nohant, le 18 juin 1871 ». Cependant, dans le Mémento (Répertoire des pièces jouées sur le Théâtre des marionnettes de Maurice Sand à Nohant et à Paris, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, H 322 SAND), il est indiqué, face à cette date, « La Caverne des Trois Tibias, faribole ». Comme il n'est question ni de caverne, ni de tibias dans Jouets et mystères, le lien entre ces deux textes, s'il existe, est certainement très ténu.

Selon ce même Mémento, Jouets et mystères a été joué deux fois à Nohant: le 31 octobre 1875 et le 20 janvier 1876. La pièce n'a pas été reprise dans les représentations données par l'auteur à Paris.

Résumé

Grâce à un rêve, un jeune homme trouve le courage de déclarer son amour

Diplômé de l'université de Heidelberg, Anselme est devenu commis du magasin de jouets du vieux Hans, à Nuremberg, pour approcher sa fille Wilhelmine dont il est secrètement amoureux, et que courtise le fils du conseiller Paykul. Le Juif Mardochée leur vend des poupées ressemblant à des petites femmes endormies, et qu'il dit venir de la Lune. Le soir, lorsque Anselme est seul, la reine Lunaria et ses suivantes se réveillent et lui apprennent qu'elles sont venues de la Lune. Anselme les protège du monstre Angramanyou, génie du feu souterrain, en lui livrant à la place des jouets. Des araignées menacent les femmes de la Lune, puis différents objets (ustensiles ménagers, ballons) s'animent, se présentent tour à tour et dansent. Anselme déclare son amour à Lunaria qui grandit et se révèle être Wilhelmine, les deux femmes s'étant confondues dans ce qui était un rêve. Avec l'accord de Hans, Anselme et Wilhelmine décident de se marier.

Date d’écriture
1875

Première représentation

Nohant, France, 31 octobre 1875 -

Château de Nohant

Éditions et traductions

Édition

Maurice Sand, Le Théâtre des marionnettes. Paris: Calmann Lévy, 1890.

Édition moderne

George Sand, Le Théâtre des marionnettes de Nohant, suivi de Funeste oubli, fatale baignoire et Jouets et mystères de Maurice Sand. Clermont-Ferrand: Paleo, 2013.

Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Merveilleux, Fantastique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Tous publics
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Manuela Mohr