Imprimé
20 pages
Auteur(s)
All He Fears
All He Fears (Tout ce dont il a peur) est la première pièce pour marionnettes écrite par Howard Barker à la demande de la Movingstage Theatre Company dans le cadre du Brighton Festival.
Peu familier du théâtre de marionnettes, Barker a rédigé la pièce comme s’il composait un poème, sans s’interroger sur la mise en scène.
Un homme, victime de multiples sévices, ne parvient pas à mourir
Botius, un philosophe, mène une vie heureuse. Il sombre dans le désespoir et la folie lorsqu’Opina, sa compagne, le quitte pour un autre homme. Il se fait ensuite attaquer par des hooligans qui lui arrachent les yeux. Des agents de police lui viennent en aide mais le mènent près du squelette de sa mère.
Il chute dans une sorte de tombe et ne parvient pas à s’en échapper. Il se rassure en se disant qu’il a toujours la capacité de penser. Des hooligans urinent sur lui, et il aperçoit les jambes d’Opina qui pendent dans le vide.
Une corde apparaît. Il tente de se hisser hors du trou, mais la corde ne mène qu’au néant. Sa tête s’ouvre en deux et son cerveau explose, se répandant partout sur le sol. Son double apparaît, suivi d’Opina. Elle l’embrasse et part avec lui. Des hooligans crucifiés la tête en bas sont transportés sur des croix. Leurs gémissements tourmentent Botius. Il se rapproche d’eux et s’aperçoit qu’ils sont morts.
Un charretier et un cheval arrivent. Botius interpelle le charretier pour qu’il ramasse son cerveau. Le cheval arrache la tête de l’un des hooligans et la tient par les cheveux entre ses dents. Ils partent. Botius est rejoint par une femme enceinte et un vieil homme. Le couple se lance dans des ébats amoureux. Un enfant arrive d’un pas hésitant. Le cheval revient et dévore l’enfant. Botius lui demande de le manger pour le libérer de ses souffrances mais le cheval s’en va. Il conclut que son âme est indigeste.
Première représentation
Brighton Festival
Éditions et traductions
Howard Barker, All He Fears, in Theatre of Animation: Contemporary Adult Puppet Plays in Context, Newark, NJ: Harwood Academic Publishers, 1999.