Miséria - Álvaro Magalhães

Texte électronique

12 pages

Auteur(s)

Miséria

Álvaro Magalhães | 1991 | Porto, Portugal
Personnages
Miséria, Diabo, Morte, São Pedro, Vozes dos rapazes, Vozes do mundo
Nombre d’actes
2
Notice

La pièce Miséria (Misère) est un solo pour un acteur qui manipule plusieurs marionnettes avec des changements de voix. Elle s'inspire d’un conte populaire portugais. Après les premières représentations en 1991, le spectacle a été programmé au Festival Mondial de Charleville Mézières, avec la mise en scène et l’interprétation de João Paulo Seara Cardoso (Teatro de Marionetas do Porto). La pièce est un solo pour un acteur qui manipule plusieurs marionnettes avec des changements de voix.

Résumé

Un vieil homme est condamné à la vie éternelle

Miséria est un vieux forgeron qui passe ses journées à travailler le fer. Son seul plaisir est de prendre soin de son noyer. Un jour, São Pedro (Saint Pierre) vient lui rendre visite, demandant un fer à cheval. Comme il ne lui en reste plus, Miséria lui propose de prendre celui qui est un porte-bonheur en argent. Quelques temps plus tard, São Pedro retourne chez Miséria, disant qu’il peut demander un souhait. Miséria demande que ceux qui grimpent dans son noyer pour voler des noix finissent prisonniers de l’arbre.

Quand la Mort arrive pour chercher Miséria, il fait un pacte avec le diable, avec lequel il gagne 20 ans. Au bout de 20 ans, la Mort revient. A ce moment, Miséria lui demande un dernier souhait : qu’elle grimpe à l’arbre pour lui chercher une noix. Ainsi, la Mort devient prisonnière du noyer. Tant qu'elle est prisonnière de l'arbre, le soleil ne se couche plus, il n’y a plus de vent, les feuilles restent immobiles ; le monde s’est arrêté. Miséria finit pas libérer la Mort à condition qu’elle lui promette la vie éternelle. La Mort accepte, mais le prévient qu’il regrettera son souhait. La pièce finit avec le vieux forgeron qui travaille le fer, se plaignant de son sort : son arbre qui était la raison de son existence vient de mourir et il reste condamné à la vie éternelle.

Date d’écriture
1991

Première représentation

Porto, Portugal, 12 septembre 1991 -

Teatro de Belomonte. Mise en scène de João Paulo Seara Cardoso (Teatro de Marionetas do Porto).

Lieu de conservation

Archives de la compagnie
Langue
Portugais
Registres littéraires
Philosophique, Tragique, Comique, Dramatique
Techniques d’animation
Marionnette à tiges, Manipulation à vue
Public visé
Adultes

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Catarina Firmo