Nous dînons chez le colonel - Maurice Sand

Imprimé

19 pages

Auteur(s)

Nous dînons chez le colonel

Maurice Sand | 1867 | Nohant, France
Personnages
Le capitaine Vachard, Le capitaine Chiclair, Le colonel Vertébral, Stanislas, Un sapeur, Un tambour, Madame Pétenvert, Mademoiselle Euphémie, Gertrude, Boquillon
Nombre d’actes
3
Notice

Fils de l'écrivaine George Sand, Maurice Sand commence à écrire des pièces pour marionnettes en 1847 pour des représentations données en famille et avec quelques amis à Nohant.

La pièce Nous dînons chez le colonel est une pièce "militaire salée" écrite en trois tableaux (" l'invitation à dîner", " la retraite aux flambeaux", "le réveil, sans tambours ni trompettes"). À travers les calembours, les jeux de mots, les espiègleries, les scènes scatologiques, Maurice Sand tourne en dérision l'actualité politique et l'armée. Par ailleurs, il joue également avec les noms de ses personnages, par exemple les capitaines portent les noms de Vachard et de Chiclair.

Résumé

Deux officiers sont contraints d'épouser leurs logeuses

L'action se passe à Orléans en 1867. Madame Pétenvert (veuve) et Mademoiselle Euphémie logent chez elles pendant 3 mois deux capitaines : Vachard et Chiclair. Elles deviennent rapidement éprises de leurs hôtes et voudraient les épouser. Cependant, les deux capitaines profitent de leur situation et passent leur temps en discutant, dans un registre léger, de politique, d'armée et, en même temps, de femmes, de billard et de gourmandise.

Un jour, ils reçoivent une invitation pour le dîner chez le colonel. Ce dîner se termine par l'ivresse de deux capitaines qui confondent les maisons de leurs hôtesses. Ainsi, tous les deux malades, le capitaine Vachard passe la nuit avec Mademoiselle Euphémie et le capitaine Chiclair avec Mademoiselle Pétenvert.

Le lendemain, en sortant de leurs maisons, ils se reprochent mutuellement le manque de respect dû à leurs pantoufles et à leurs lits. Néanmoins, cette conversation sur l'honneur se réduit à leur commentaire sur la nuit passée avec les deux femmes.

Les capitaines accusent le colonel de les avoir "trop bien traités" et ce dernier, à son tour, leur ordonne de retrouver leurs hôtesses respectives et de les épouser.

Date d’écriture
1867

Autres titres

La Garnison d’Orléans, Les Deux Capitaines.

Première représentation

Nohant, France, 27 janvier 1867 -

Chateau de Nohant

Éditions et traductions

Édition

Maurice Sand, Le Théâtre des marionnettes. Paris: Calmann-Lévy, 1890.

Édition moderne

Maurice Sand, Le Théâtre des marionnette. Marseille: Jeanne Laffitte, 1999.

Langue
Français
Registres littéraires
Satirique, Comique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sofiia Hultiaieva