Imprimé
21 pages
Auteur(s)
Spaccamontagne Capitano di...sventura
Tre atti emozionantissimi
Spaccamontagne Capitano di...sventura (Tranchemontagnes, Capitaine de... mésaventure) fait partie d'un recueil de pièces pour marionnettes destiné aux enfants. Dans cet ouvrage, Gina Pagani prend également soin d'expliquer comment construire la scène et fournit de nombreuses indications sur la manière dont les marionnettes doivent être manipulées, démontrant ainsi sa connaissance de la pratique et, en même temps, sa volonté de la transmettre, caractéristique de son travail pédagogique. Une certaine ironie est toujours présente, même dans les didascalies. Une illustration de Maria De Matteis, qui deviendra plus tard une célèbre scénographe et costumière, qui figure en tête du texte.
Un page épouse une princesse
Le roi Clodoveo explique à son fils aîné, Arcibaldo lo Zoppo (le Boiteux) que la situation militaire est désespérée : les pays voisins s'apprêtent à conquérir le royaume. Sa fille Speperilla entre, effeuillant une marguerite pour savoir si le page Pisellino (Petit pois) est bien amoureux d'elle, mais Clodoveo menace de l'enfermer dans un couvent. Capone, le chef des gardes, annonce que l'invasion est imminente. Le roi harangue ses troupes pour leur donner du courage. La princesse est amenée par des soldats qui ont cru qu'elle cherchait à entrer en contact avec les ennemis, et le roi la fait jeter en prison: elle doit être jugée par le Consiglio dei Babbioni (Conseil des Idiots). Les soldats reculent devant les armées étrangères, mais le second fils du roi, Zezzé lo Scimunito (l'imbécile) accepte d'interrompre ses exercices de danse pour diriger une contre-attaque.
Le page Pisellino (Petit pois) entonne une sérénade ; il est amoureux de la princesse emprisonnée qui l'aime en retour. Spaccamontagne (Tranchemontagnes) fait son apparition, se glorifiant avec outrance de sa prestance et de ses exploits. Pisellino lui propose d'être le champion du royaume pour repousser ses ennemis, ce que Spaccamontagne accepte. Pisellino part annoncer cette nouvelle au roi qu'il retrouve en pleine fuite, ses bagages à la main.
Le Clodoveo veut récompenser Pisellino d'avoir obtenu que Spaccamontagne sauve son royaume, mais le page demande la main de la princesse, ce qui déclenche la colère du roi: celui-ci le fait jeter en prison et fouetter.
Spaccamontagne part au combat et revient victorieux. Le roi lui accorde sa fille en mariage. La princesse est alors retrouvée inanimée sous la tour. Cependant, quand le capitaine exhibe les têtes de ses victimes, celles-ci se révèlent être les fils du roi et ses propres gardes, car Spaccamontagne s'est trompé d'ennemi. Le roi se met alors en colère contre celui-ci qui prend la fuite.
Pisellino propose au roi de recoller les têtes de ses proches grâce à une colle forte qu'il a inventée, ce qu'il fait. Pisellino demande une nouvelle fois la main de la princesse, ce qui réveille celle-ci. Le roi les marie, mais l'ennemi revient à la charge, et Pisellino montre à tous par où ils doivent s'enfuir.
Première représentation
Publications et traductions
Gina Pagani, I burattini : commedie. Firenze : Salani, 1927