Las Barandillas del cielo - Concha Méndez (Concepción Méndez Cuesta)

Las Barandillas del cielo

Concha Méndez (Concepción Méndez Cuesta) | 1938
Genre (indiqué par l’auteur)
Comédia para guiñol
Personnages
El Niño, Estrella 1ª, Estrella 2ª, El Ángel, El Demonio Cojuelo, El Lucero
Nombre d’actes
1
Notice

Las Barandillas del cielo (La Balustrade du ciel), sous-titrée par l'autrice "comédia para guiñol" (pièce pour marionnette), est une très courte pièce pour enfants qu'on peut inscrire dans le cadre du Teatro de Urgencia pour lequel l'Alianza de Intelectuales Antifascistas dirigée par José Bergamín, María Teresa León et Rafael Alberti passait commande aux auteurs. Elle utilise les vers réguliers du romance et du romancillo avec un langage raffiné, en mêlant la poésie, la fantaisie et l'action militante. L'autrice, sur son manuscrit, a dessiné une esquisse de scénographie : le globe qui transporte l'enfant flotte sur un fond bleu ciel, des étoiles argentées, et en dessous une terre sphérique centrée sur l'Espagne. On voit arriver un groupe de nuages avec une balustrade elle aussi argentée.

La pièce a été rédigée à Barcelone pendant la Guerre Civile. Elle a été retrouvée parmi les manuscrits de l'autrice déposés à la Residencia de Estudiantes de Madrid et publiée en 2006 par l'Asociación de Directores de Escena de España, avec d'autres oeuvres pour enfants elles aussi inédites et rédigées à Londres, mais qui n'étaient pas destinées aux marionnettes.

Il est significatif, dans la perspective de la philosophie culturelle de la République, que les anges et les démons s'unissent pour défendre la cause de la liberté et de la démocratie espagnoles.

Résumé

Un enfant va chercher de l'aide dans le ciel pour sauver son pays

Un enfant s'échappe sur un globe de la guerre qui sévit en Espagne ; il rejoint les nuages et bientôt le ciel. Son intention est de raconter en dehors de la terre ce qui se passe dans son pays et d'encourager à aider celui-ci pour que la démocratie et la liberté actuellement menacés triomphent sur tout le continent européen.

Il entame une conversation avec les étoiles, qui connaissent la situation, puis avec un ange, une petite planète et un démon joyeux et sympathique. Tous ensemble, ils convoquent les astres du ciel, les armées d'anges guerriers et les légions de démons pour défendre le monde contre le mal qui détruit l'Espagne et toute l'Europe.

Date d’écriture
1938

Éditions et traductions

Édition

Concha Méndez, El Pez engañado, Ha corrido una estrella, Las Barandillas del cielo. Madrid: Asociación de Directores de Escena de España, 2006.

Transcripteurs
Margherita Bernard
Langue
Espagnol
Registres littéraires
Merveilleux
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Adolfo Ayuso Roy