Dactylographie
87 pages
Auteur(s)
Le siège d'Andrinople
Le siège d'Andrinople (aujourd'hui Edrin en Turquie), qui est le sujet central de la pièce, s'est déroulé pendant la première guerre balkanique, entre novembre 1912 et fin mars 1913. Il s'achève par la prise de la ville par les Bulgares. C'est l'une des grandes victoires de l'armée bulgare dans cette guerre.
La pièce, qui a été achevée deux semaines avant la prise d'Andrinople bien qu'elle annonce celle-ci, s'inspire de l'actualité. En effet, l'implication des aviateurs français dans la guerre des Balkans a été très médiatisée, notamment en 1912, ce qui donne une indication sur la date possible de début de la rédaction du manuscrit.
Le protagoniste réussit sa mission malgré tous les obstacles
L'Autrichien Kirchnaz a été envoyé à Lyon pour se mettre à la disposition du Turc Ouadine. Celui-ci veut saboter les plans de Guignol qui veut rejoindre les Bulgares comme aviateur. Comme Guignol décide de prendre le bateau de Gnafron pour aller en Grèce d'où il pourra rejoindre la Bulgarie, Ouadine envoie Kirchnaz acheter le bateau. Guignol accepte de lui vendre le bateau, à condition que Kirchnaz passe d'abord par la Grèce. Guignol et Kirchnaz partent, accompagnés de Gnafron et de la vieille blanchisseuse, la mère Traquenet, contre son gré.
Au bout de 15 jours de navigation, Guignol commence à douter de la route prise par Kirchnaz. Celui-ci le rassure en lui disant qu'ils sont proches de leur destination. À ce moment-là, un torpilleur turc tire sur leur bateau. Quand Kirchnaz conseille de se rendre, Guignol comprend que celui-ci les a conduits en Turquie.
Suite au torpillage du bateau, Guignol et Kirchnaz tombent à l'eau et sont hospitalisés à l'infirmerie française de Constantinople. Gnafron et la mère Traquenet y sont devenus infirmiers par solidarité avec la directrice Lucienne, qui vient de Lyon comme eux.
Ouadine annonce à Kirchnaz que les Turcs sont assiégés à Andrinople par les Bulgares., et qu'il faut empêcher à tout prix Guignol de les rejoindre. Grâce à Gnafron et Lucienne, Guignol parvient à rejoindre l'armée bulgare. Lucienne, Gnafron et la mère Traquenet se rendent à Andrinople soigner les nombreux blessés.
Dans Adrianople assiégée, la nourriture vient à manquer. Gnafron doit remplacer l'infirmier en chef. L'avion de Guignol et Troja, fille du général bulgare, s'écrase dans la cour de l'infirmerie. Gnafron dit à son ami qu'il faut prévenir les Bulgares car des Turcs se sont infiltrés dans le quartier neutre de la ville. Malgré tous les obstacles, Guignol, Lucienne et Troja, poursuivis par les Turcs, parviennent à accéder au télégraphe. Grâce à une ruse, les amis échappent aux ennemis et retournent chez les Bulgares. Andrinople est prise. Guignol demande Lucienne en mariage.