Imprimé
27 pages
Auteur(s)
Die Amerikareise
Satirisches Puppenspiel für große Kinder
Die Amerikareise est parue à Leipzig en 1954, dans un recueil de trois pièces pour jeune public. La préface de l'éditeur se réclame de la publication de pièces pour marionnettes soviétiques ou hongroises, et présente le recueil comme une contribution de la RDA à la constitution d'un répertoire pour marionnettes dans le monde socialiste. La pièce de Werner Hoke est une satire de l'Amérique moderne, représentée comme un pays de corruption, de débauche et de racisme.
Un inventeur échappe aux conspirations de malfrats
Invité au congrès mondial des bricoleurs à Chicago, le Docteur Haase bricole une fusée pour s'y rendre. Deux gangsters assistent à l'atterrissage et tentent de voler la fusée, mais Haase parvient à s'enfuir chez Turnip, l'organisateur du congrès... qui n'est en réalité qu'un prétexte inventé pour faire venir le savant allemand. Turnip cherche à corrompre Haase, sa fille Elvyra tente de le séduire, le gangster Bill essaie de le tuer. Grâce à l'aide de la servante noire Ann, Haase parvient à s'enfuir avec la fusée et, par la même occasion, sauve du lynchage le fils d'Ann, Tom.
Éditions et traductions
Gerhard Körner, Edith Müler-Beck, Werner Hoke: Muck, Meck und Huzelbeck, Schwielenhans, Die Amerikareise - Drei Neue Deutsche Puppenspiele. Leipzig, Friedrich Hofmeister, 1954.