La Comète du Roi Mirambole
Le roi Mirambole dans son palais avec un sceptre et un énorme chapeau devant une jeune femme en robe, Pierrot les bras levés et deux marionnettes tuées par un soldat oriental avec une grosse épée. Une comète vole en arrière-plan.

Imprimé

16 pages

La Comète du Roi Mirambole

| 1862 | Paris, France
Personnages
Le Roi Mirambole, L’Astrologue, Le Médecin, L’Orfèvre, Le Bourreau, Pierrot, Le Cabaretier, Balibutte, Le Héraut
Nombre d’actes
3
Notice

Tableau des manigances de cour, la pièce dépeint un souverain tyrannique mais crédule sur le modèle de certains sultans orientaux des contes des Mille et une nuits.

Résumé

Un tyran mélancolique est guéri par l'amour

Le Roi Mirambole, tyrannique, vaniteux et hypocondriaque, veut se marier. Trois courtisans rivaux (le Médecin, l’Astrologue et l’Orfèvre) flattent le Roi, se calomnient les uns les autres et complotent pour inciter le souverain à choisir une épouse de leurs familles. Le Médecin convainc le Roi que seule une comète apposée sur son front pourra le guérir de tous ses maux et, pour causer la perte de l’Astrologue, il suggère au Roi de s’adresser à lui pour accomplir cette tâche. L’Astrologue suggère au Roi de demander à l’Orfèvre d’en fabriquer une, tandis que ce dernier persuade le Roi de confier cette tâche au Médecin et à l’Astrologue. C’est finalement le valet Pierrot qui s’engage à rapporter une comète au Roi le soir même. Pierrot va chez son frère le cabaretier chercher une bouteille de « vin de la comète » et convainc sa nièce Balibutte de le suivre. De retour au palais, il présente sa nièce comme une comète incarnée en femme et soigne le roi avec le vin. Balibutte raconte au Roi un songe exposant les trahisons des courtisans et la façon de les punir. Le roi exécute les courtisans, épouse Balibutte et nomme Pierrot grand vizir.

Première représentation

Paris, France,

Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries

Éditions et traductions

Édition

Duranty, Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries, texte et composition des dessins par M. Duranty, Paris, MM. Dubuisson et Cie, Éditeurs-Libraires, 1862.

Édition moderne

Louis Edmond Duranty, Théâtre des marionnettes, Arles, Actes sud, Coll. Babel, 1995. ISBN: 978-2-7427-0652-5

Traductions
  • Louis Duranty, Merchant of blows-with-a-stick and other plays (English and French edition), English translation by Sean Keohane, Charlemagne Press (Canada) 2007, [266 p.], ISBN-13: 978-0-921845-26-3

    (Anglais)
Langue
Français
Registres littéraires
Satirique, Merveilleux, Comique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Tous publics
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Identifiants

Permalien

Rédaction de la notice

Carole Guidicelli