Imprimé
60 pages
Auteur(s)
Die Taube
Nach einer Erzählung von Christoph Schmid in vier Aufzügen dramatisch bearbeitet
La pièce est une adaptation du roman Das Täubchen (La Petite Colombe, 1825) par le prêtre bavarois Christoph von Schmid (1768-1854), auteur de nombreux livres pour enfants, romans, contes et historiettes morales, ainsi que d'écrits religieux, qui lui valurent le surnom de « cinquième évangéliste ». Ce n'est pas la première fois que Pocci lui emprunte le sujet d'une pièce pour marionnettes : il l'a déjà fait avec Heinrich von Eichenfels, qui empruntait déjà au genre troubadour que le romantisme avait popularisé en Allemagne. L'histoire se prêtait aux marionnettes, les histoires de brigands faisant partie intégrante du répertoire traditionnel. Comme ici, Kasperl n'y jouait qu'un rôle secondaire, mais qui servait à dédramatiser l'action par des intermèdes comiques.
L'innocence sauvée de la rapacité de ses agresseurs
Une colombe que le chevalier Theobald a sauvé des griffes d'un vautour se réfugie dans le giron de sa fille Agnes. Sur ces entrefaites, leur voisine, la veuve Rosalinde, vient avec sa fille Emma chercher protection auprès de Theobald contre Ulrich von der Wart, qui veut la spolier de ses terres. En gage d'amitié, Agnes offre à Emma sa colombe. Ulrich a engagé le brigand Dietrich pour s'introduire dans le château de Theobald et le mettre à feu et à sang à l'aide de sa bande. Mais Casperl, le serviteur de Rosalinde chez qui les brigands, déguisés en pèlerins, ont fait halte, surprend leurs manigances et les rapporte à sa maîtresse. Déjà Theobald et les siens seraient perdus, si Emma n'avait pas l'idée d'envoyer à Agnes la colombe avec un message pour les prévenir. Theobald réduit les brigands à l'impuissance, puis assiège le château d'Ulrich, qui est tué dans la bataille.
Première représentation
Münchner Marionettentheater
Éditions et traductions
Franz Pocci: Lustiges Komödienbüchlein, zweites Bändchen, München, J.J. Lentner, 1861
Franz von Pocci: Lustiges Komödienbüchlein 2, "Editio Monacensia", hrsg. von Ulrich Dittman und Manfred Nöbel, München, Allitera Verlag, 2007