Les Enfants du pilon - Alan Payon

Imprimé

74 pages

Auteur(s)

Les Enfants du pilon

Alan Payon | 2013 | Charleville-Mézières, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Conte de faits
Personnages
Le Narrateur, La Narratrice, Le Dague, Rémi dit le Daguet, Le Grand Manitou, La Journaliste, Le Président du Tribunal de Commerce, Les Ouvriers, Le Représentant d'Estamfort, Craig Willis, Le Greffier, L'Enfant Dague, Erick, Loufock, Barock, Arboc
Nombre d’actes
15
Notice

L'écriture des Enfants du pilon a fait suite à un projet de médiation culturelle porté par l'association Le Pont volant, "Les Castelets d'Usine, épopée industrielle pour acteurs et marionnettes" au Centre Social et Culturel de Charleville-Mézières, de novembre 2012 à mars 2013. Au cours de ce projet, Alan Payon et Judith Bordas ont rencontré un historien de la métallurgie ardennaise, un représentant syndical et des ouvriers licenciés à la suite de la fermeture définitive en 2007 des Ateliers Thomé-Genot de Nouzonville, entreprise de métallurgie fondée en 1863 et qui, après un premier dépôt de bilan en 2003, avait été victime de l'escroquerie de faux repreneurs; La pièce écrite par Alan Payon, à la suite de ces rencontres, prend pour sujet la désindustrialisation de la vallée de la Meuse, ses conséquences sociales et humaines, tout en jouant des figures légendaires des quatre fils Aymon. La forteresse de Château-Regnault, à Bogny-sur-Meuse où le spectacle a été créé, est en effet considérée par certains comme le château de Montessor des fils Aymon mentionné dans la chanson de geste Chanson de Renaud de Montauban (dite aussi Chanson des quatre fils Aymon), source de cette légende.

Résumé

Un enfant essaie d'obtenir de l'aide pour faire connaître le sort des ouvriers réduits au chômage

Le Narrateur et la Narratrice disposent sur la scène quatre collines qui représentent les quatre fils Aymon, puis racontent leur histoire, la mêlant à celle de l'implantation de la métallurgie dans la vallée de la Meuse. Devenue journaliste à la télévision, la Narratrice évoque sur un ton parodique l'affaire de la reprise frauduleuse des Ateliers Thomé-Génot, tandis que le Narrateur recrée la scène du Tribunal de Commerce et les protestations des Ouvriers. Dague, ouvrier au chômage, discute avec son fils Rémi des transformations de la vallée et de la difficulté de trouver du travail. À l'annonce de la fermeture des Ateliers, les ouvriers manifestent. Le Dague s'aperçoit de la disparition de Rémi, parti rejoindre les Enfants des Ardennes dans la forêt pour leur demander de l'aide. Arrivé devant le Grand Manitou, Rémi comprend que les Enfants eux-mêmes n'ont plus rien à manger. Il les aide à se débarrasser du Grand Manitou et prend leur tête pour rejoindre les ouvriers des Ateliers etmanifester avec eux, mais sans obtenir de résultat. Le Narrateur et la Narratrice décident alors de raconter l'histoire pour la maîtriser.

Œuvres corrélées
Chanson des quatre fils Aymon
Date d’écriture
2013

Première représentation

Bogny-sur-Meuse, France, 15 septembre 2013 -

Musée de la Métallurgie Ardennaise, mise en scène Alan Payon

Éditions et traductions

Édition

Alan Payon, Les Enfants du pilon. Charleville-Mézières: Société des Écrivains Ardennais, 2013

Langue
Français
Registres littéraires
Parodique, Réaliste, Satirique
Techniques d’animation
Marotte, Marionnette portée type Bunraku, Théâtre d'objet, Théâtre d'ombre
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard