Manuscrit
39 pages
Auteur(s)
La Cloche du diable
Le manuscrit de la pièce est conservé aux Archives Nationales, dans les archives de la censure dramatique (F/18/1329). Il était destiné à être joué au Théâtre des Marionnettes Lyriques, une salle de spectacles spécialisée dans les féeries.
Un homme veut se venger mais se lie d'amitié avec son ennemi
L'action se situe à Grenade au début du 16e siècle. Juan Ramero, ancien soldat de l'armée d'Isabelle la Catholique, est maintenant sonneur de cloche dans une église de la ville. Le vingtième anniversaire de la Reconquête de l'Espagne est arrivé, les habitants de Grenade offrent une nouvelle cloche faite d'or et d'argent à l'ancienne mosquée, devenue église catholique, pour que Juan Ramero la fasse sonner afin de fêter l'événement. Mais le Maure Saïd, qui a combattu Juan Ramero, revient pour se venger de lui: il l'accuse de l'avoir dépossédé de sa maison et d'avoir tué son fils. Devenu entre temps magicien, ayant signé un pacte avec le démon Satanas, il s'introduit dans la maison en profitant de la naïveté de la servante Lola.
En réalité, le fils de Saïd n'est pas mort: le jour du dernier affrontement entre chrétiens et musulmans, Juan Ramero est tombé sur trois hommes qui se disputaient le berceau dans lequel se trouvait le bébé. Juan Ramero l'a sauvé, l'a fait baptiser sous le nom d'Andrès et l'a élevé comme son fils. Toutefois, Saïd ne sait rien de cette histoire et veut faire périr Juan Ramero, sa fille Carmen ainsi qu'Andrès qu'il croit être lui aussi fils de Ramero. Il signe un pacte avec Satanas qui lui donne le pouvoir de métamorphoser les humains. Saïd poursuit Juan Ramero et les enfants dans le désert où il change Carmen en myrte et Andrès en chevreuil.
Juan Ramero révèle toute la vérité à Saïd. Ce dernier, pour se racheter, fait appel à Azaël, ennemi de Satanas, qui rend leur aspect naturel aux enfants. Tous se réconcilient et retournent à Grenade pour entreprendre une nouvelle vie.
Première représentation
Théâtre des marionnettes lyriques, boulevard de Strasbourg.