Imprimé
14 pages
Auteur(s)
Les Esprits frappeurs
Fils de l'écrivaine George Sand, Maurice Sand commence à écrire des pièces pour marionnettes en 1847 pour des représentations données en famille et avec quelques amis à Nohant.
La pièce Les Esprits frappeurs, dite aussi L'Oncle et le neveu, est jouée en novembre 1871 à Nohant. Elle a été publiée dans le volume Le Théâtre des marionnettes qui, en 1890, rassemble une petite sélection des textes écrits pour ce théâtre. Un exemplaire manuscrit est conservé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (Fonds Maurice Sand, H334).
Les Esprits frappeurs est une comédie en un acte de sept scènes qui fait la satire de la société bourgeoise. Balandard est un personnage récurrent des comédies de Maurice Sand : c'est un alter ego de l'auteur.
Deux hommes organisent une fausse séance d'occultisme
L'action se déroule à Cannes en 1871. Il s'agit d'un hôtel où se trouvent Madame Palmer avec sa fille, Miss Kate (deux Américaines), et Monsieur Balandard avec son neveu Arthur, un jeune peintre. Le jeune peintre est épris de Miss Kate et réalise son portrait. Cependant, Miss Kate ne se reconnaît pas dans cette peinture et conseille à Arthur de trouver un "vrai" métier. Blessé, le jeune homme caricature la silhouette de Miss Kate et se plaint à son oncle, Monsieur Balandard. Pendant ce temps, Madame Palmer organise une séance d'occultisme avec sa fille pour découvrir le nom du futur mari de cette dernière. Cléophée, l’"amie" occulte de Mme Palmer, écrit "Bal...". Dès lors, Mme Palmer tente d'arranger un mariage entre sa fille et Monsieur Balandard. Cependant, l'oncle décide d'aider son neveu et organise une fausse séance d'occultisme en cachant Arthur à l'intérieur d'une bulle parlante. Finalement, la farce est révélée et la foi en l'occultisme est brisée.
Autres titres
Première représentation
Chateau de Nohant
Éditions et traductions
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnettes. Paris: Calmann-Lévy, 1890
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnette. Marseille: Jeanne Laffitte, 1999.