Imprimé
23 pages
Auteur(s)
La Chambre bleue
Fils de l'écrivaine George Sand, Maurice Sand commence à écrire des pièces pour marionnettes en 1847 pour des représentations données en famille et avec quelques amis à Nohant.
Un aspect clé du théâtre de Maurice Sand est le travail minutieux sur les têtes en bois de ses marionnettes, réalisé avec Eugène Lambert, tous deux ayant appris le dessin anatomique auprès de Delacroix. Le costume, en harmonie avec le visage, reflète le caractère du personnage, avec la participation de George Sand. Enfin, le décor et le castelet complètent l'ensemble. Le théâtre de Maurice Sand incarne ainsi une œuvre collective et une polyvalence artistique.
La Chambre bleue est une "comédie de famille, mêlée de chiens et de bruits, en un acte". Ce vaudeville met en scène une série de quiproquos cocasses lors d’une soirée mondaine, où Balandard, un invité, se trompe de chambre et se retrouve dans celle de Madame de Bonbricouland.
Un homme est témoin d'une série de quiproquos
La scène se déroule à La Châtre, lors d'une soirée dédiée au mariage d'Hybléa avec un homme riche. Les invités dînent, valsent et discutent. Balandard, fatigué, quitte la fête pour aller se coucher. Par erreur, il se retrouve dans la chambre de Madame de Bonbricouland, qui devient ensuite un lieu d’intimité pour plusieurs invités. Balandard, toujours endormi, assiste involontairement aux allées et venues d’un monsieur et d’une dame, puis du comte et du capitaine Vachard. Plus tard, il est pris pour Madame de Bonbricouland, allongée dans son propre lit, et reçoit la visite d'Hybléa et de son mari, Vachard. Balandard réalise alors qu’il est au centre d'une série de quiproquos. Pour s’en sortir, il met le chien Mirault dans le lit à sa place.
Première représentation
Château de Nohant
Éditions et traductions
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnettes. Paris: Calmann-Lévy, 1890
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnette. Marseille: Jeanne Laffitte, 1999.