
Imprimé
35 pages
Auteur(s)
Balandard aux Enfers
Maurice Sand est un maître de satire social qu'il montre à travers une suite d’événements comiques et embarrassants, révélant toute l'absurdité des situations de société. Il commence à écrire des pièces pour marionnettes en 1847 pour des représentations données en famille et avec quelques amis à Nohant.
Balandard aux Enfers est un "mystère en quatre tableaux et un prologue". La pièce, qui reprend le thème classique (aussi dans le théâtre des marionnettes) de la descente aux Enfers (la catabase), fait la satire de la bureaucratie et de la justice.
Un artiste descend aux Enfers et provoque un changement de pouvoir
L'action se passe en 1886 à Foin-la-Folie et aux Enfers. Balandard, fatigué de la vie parisienne, reçoit une lettre de son ami Porel lui demandant d'apporter quelques vers d'Anacréon. Une Chimère apparaît, représentant l'imagination, et propose de partir aux Enfers pour retrouver le poète. Malgré les avertissements de la Vérité, Balandard choisit de suivre la Chimère. Il fait face à plusieurs obstacles et rencontre Satanas, qui lui parle de l'humeur maussade de Pluton. Ce dernier se plaint du retard de Charon, le batelier, et annonce l'établissement d'un chemin de fer pour moderniser le transport des damnés. Puis, Balandard rencontre Proserpine. Flattée par les compliments de Balandard, elle s'intéresse à ce qui se passe sur Terre et lui propose de discuter dans ses appartements, où il fait plus frais. Pluton, rentrant, s'irrite de la familiarité entre Proserpine et Balandard qui est accusé de divers délits : il est jugé pour avoir pénétré dans le royaume de Pluton, pour avoir empoisonné un animal (la Cocadrille), et pour avoir traité le chien Cerbère de "caniche". Au cours du jugement, Balandard est proposé comme roi des Enfers, mais il refuse, et la Chimère prend ce poste, tandis que Proserpine retourne sur Terre avec Balandard. Mais ce dernier se réveille et réalise que ce n’était qu'un rêve.
Première représentation
Théâtre des Amis (atelier de Maurice Sand)
Éditions et traductions
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnettes. Paris: Calmann-Lévy, 1890.
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnette. Marseille: Jeanne Laffitte, 1999.