L'Ours et la lune - Paul Claudel

Imprimé

79 pages

Auteur(s)

L'Ours et la lune

Paul Claudel
| 1917 | Brésil
Genre (indiqué par l'auteur)
Farce pour un théâtre de marionnettes
Personnages
Le Prisonnier, La Lune, L'Ours, Le Chœur, L'Aviateur sans pieds, Rhôdo, Le Rhabilleur, Le Nain noir
Nombre d'actes
4
Notice

Paul Claudel écrit cette farce pour marionnettes pendant la Première Guerre mondiale, en collaboration avec Darius Milhaud pour la musique, à Rio de Janeiro lors de son séjour en tant qu'ambassadeur de France au Brésil. Elle est composée de quatre scènes dont les trois dernières sont jouées par les marionnettes.

Il s'agit de trois farces, dont chacune provoque la suivante, créant ainsi un enchaînement qui revient à la première. Les farces enseignent les vertus du renoncement afin de pouvoir se sentir libre.

Résumé

Un homme fait un rêve

La première scène se déroule dans l’infirmerie d’un camp de prisonniers en Allemagne, à minuit, pendant la Première Guerre mondiale. Un prisonnier français pense à ses proches perdus : à sa femme, à son fils Jean (un aviateur mort au combat) et à ses petits-enfants qui sont restés orphelins. À ce moment, la Lune, "la Reine des songes", arrive, l'emmène dans un pays des rêves et lui montre une chambre d'enfant à Hostiaz.

La deuxième scène nous présente un Ours en peluche dormant sur un lit d'enfant. La Lune s'adresse à l'Ours et pendant leur dialogue, on apprend que l’Ours est en fait un financier véreux qui s’est réfugié en Amérique du Sud après avoir ruiné ses actionnaires. La Lune tente en vain de persuader l'Ours de restituer l'argent volé (représenté par un diamant caché dans le ventre de l'Ours). Elle commence alors à partager ses peines d'amour: elle est amoureuse de Paul, un aviateur amputé de ses jambes. L'Ours, ayant appris la richesse de la Lune, se met à son service pour l'aider à obtenir l'amour de l'Aviateur.

Paul ouvre la troisième scène qui se passe dans un salon où il est avec un autre personnage, le Rhabilleur. La Lune essaye de séduire Paul, mais ce dernier est le sujet de la moquerie de l'Ours car il a reçu une lette de rupture de la part de sa fiancée. L'Ours cherche, vainement, à convaincre Paul de se consoler avec la Lune. On apprend que Paul est le beau-frère de Jean, l’aviateur mort, fils du prisonnier de la première scène.

Une certaine Rhodô, amoureuse de Jean, a pris en charge les enfants. L'Ours décide de marier Paul à Rhodô par laquelle il est attiré, mais celle-ci reste fidèle à Jean. L’Ours essaie alors d’embrasser Rhodô pour s’emparer de son porte-monnaie. Cela déclenche une bataille générale au cours de laquelle l’Ours, éventré, laisse échapper le diamant qui explose en dégageant une lumière éblouissante. Avec le lever de soleil, tous les personnages s'enfuient.

La quatrième scène commence. On voit toutes les marionnettes sur la grande route. L'Ours se sent léger après s'être débarrassé du diamant, le Chœur et Rhodô enseignent à Paul à flotter dans les airs comme un cerf-volant. Une voiture, conduite par un nain noir, arrive. Les marionnettes y montent et partent dans un monde au-delà.

La pièce se termine à l'aube, avec le réveil du Prisonnier, qui, après avoir vécu en rêve l’extase de la libération mystique, se retrouve condamné à revenir à cette « captivité éternelle ».

Date d'écriture
1917

Première représentation

Paris, France, 7 septembre 1966 -

Théâtre du Kaléidoscope, mise en scène de Dominique Houdart

Éditions et traductions

Édition

La Nouvelle Revue française, Gaston Gallimard, Paris, 1919.

Langue
Français
Registres littéraires
Philosophique, Fantastique, Satirique
Techniques d'animation
Marionnette à gaine
Public visé
Tous publics

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sofiia Hultiaieva