Imprimé
16 pages
La Tragédie d'Arlequin
Sous le titre grandiloquent et parodique de « tragédie d’Arlequin », Duranty compose une intrigue complexe en quatre parties qui multiplie les rebondissements. Tandis que les thèmes du complot, de l’assassinat et du repentir ainsi que le procédé du songe sont des ingrédients empruntés à la tragédie, les situations, les actions et les gags relèvent de la farce. Quant au dénouement, c’est celui d’une comédie avec le mariage final des deux amoureux.
Deux criminels rattrapés par le remords
Polichinelle, Pierrot et Arlequin veulent tous trois épouser Colombine, la fille du riche Cassandre. Comme les trois prétendants se valent par leur médiocrité, Cassandre demande à sa fille de choisir elle-même lequel des trois elle prendra pour mari. Pour obtenir sa main, Polichinelle lui offre un jambon, Pierrot une bouteille de vin et Arlequin un bouquet de pissenlits. Elle éconduit violemment Polichinelle et Pierrot, mais choisit Arlequin. Polichinelle et Pierrot s'allient pour entraîner Arlequin à l’écart, l’assassiner et l’enterrer. Leur plan est de se faire passer pour Arlequin et son valet afin d’épouser Colombine et de s'emparer de l'argent de son père. Mais Arlequin, déterré et ranimé par un cochon, arrive juste à temps pour interrompre le mariage entre Pierrot (qui a pris son apparence) et Colombine. Comme Pierrot et Polichinelle ont fait disparaître le cochon (seul témoin de leur tentative d'assassinat) en le dévorant, Cassandre ne sait plus ce qui est vrai ni qui est le vrai Arlequin. Le père reconnaîtra comme le vrai Arlequin celui qui lui rapportera le plus d'écus. Comme Arlequin est pauvre et que Pierrot a réuni 1 000 écus en vendant sa batterie de cuisine, c'est lui qui épousera Colombine le lendemain. Tourmentés par leurs consciences et par leurs problèmes de digestion, Pierrot et Polichinelle sont malmenés par un horrible Cauchemar accompagné d’un Gendarme-Saucisse et un Commissaire-Andouille qui les frappent sans cesse. Polichinelle et Pierrot appellent à l’aide, avouent leurs crimes et se repentent, ce qui permet le mariage de Colombine et d'Arlequin.
Première représentation
Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries, Paris
Éditions et traductions
Duranty, Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries, texte et
composition des dessins par M. Duranty. Paris: MM. Dubuisson et Cie, Éditeurs-Libraires, 1862.
Louis Edmond Duranty, Théâtre des marionnettes, Arles, Actes sud, Coll. Babel, 1995.
Louis Duranty, Merchant of blows-with-a-stick and other plays (English and French edition), english translation by Sean Keohane, Charlemagne Press (Canada) 2007.
(Anglais)