Entre Chien et Loup - Daniel Lemahieu
Première page du manuscrit où l'on voit le nom de l'auteur et la date.

Imprimé, Texte électronique ou dactylographié avec annotations manuscrites

53 pages

Auteur(s)

Entre Chien et Loup

Daniel Lemahieu | 1990 | Paris, France
Personnages
H., F.
Nombre d’actes
3
Notice

À l'origine, la pièce Entre Chien et Loup n'a pas été écrite pour le théâtre de marionnettes. Quand le marionnettiste François Lazaro, qui avait trouvé des éléments "marionnettiques" dans le texte, demande à Daniel Lemahieu les droits pour le monter avec des marionnettes, l'auteur est récalcitrant, mais finit par les lui les accorder. En lisant cette pièce, Lazaro avait été intéressé par le style de l’écriture, une langue brute d’une irrécusable et poétique vérité, aussi que par la représentation de personnages sans identité, qui ressemblent plus à des figures ou des masques qu’à des êtres humains. La pièce est donc mise en scène une première fois dans sa version originale (1994). Après avoir vu le spectacle, l’auteur fut étonné par les possibilités dégagées par la marionnette, et choisit de reprendre le texte pour en faire une deuxième version, qu'il trouvait "plus efficace que celle de l'édition". La version ultérieure contient certaines modifications par rapport à la version publiée, dans tous les trois mouvements qui composent le texte. Cette nouvelle version, qui n'a pas été publiée, a été montée par Lazaro en 1997 (le texte modifié se trouve dans les archives du Clastic Théâtre, que François Lazaro a données à la BNF). Suite à cette expérience, Daniel Lemahieu a continué à collaborer avec François Lazaro sur plusieurs autres créations.

Résumé

Rancœurs et souvenirs douloureux d'un vieux couple

H. et F., un vieux couple d'ouvriers, ressassent leur passé attendant la mort dans un hospice. Leur dialogue prend forme dans un temps suspendu et une atmosphère sombre. Entre récriminations, tristesses et souvenirs amers, le temps ne se remplit que de leurs querelles et des quelques actions répétitives qu’ils accomplissent chaque jour dans leur chambre. Pierrot, leur fils unique, qui ne leur a pas rendu visite depuis longtemps, est une constante présence-absence dans leur quotidien, l'une des leurs principales sources de discussion. Les phrases, violentes et sarcastiques à la fois, que le couple s'adresse l'un à l'autre donnent lieu à des situations burlesques.

Date d’écriture
1990

Première représentation

Avignon, France, 1994 -

Les informations données ici concernent la première représentation avec des marionnettes, faite par François Lazaro (non la première représentation du texte en général) : Production Clastic Théâtre, coproduction Théâtre en faces, avec l’aide de la Compagnie de l’Olifant. Créé le 08/07/1994, au Théâtre du Chien qui fume – Avignon Off. Les pantins ont été conçus et réalisés par le plasticien Francis Marshall.

Éditions et traductions

Édition

Daniel Lemahieu, Entre chien et loup et Viols. Montreuil: Éditions théâtrales, 1990

Édition moderne

Daniel Lemahieu, Théâtre I et II. Pézenas: Domens, 2002

Lieu de conservation

Bibliothèque nationale de France - Paris, France
Langue
Français
Registres littéraires
Réaliste, Burlesque
Techniques d’animation
Acteur et marionnette
Public visé
Adultes

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Francesca Di Fazio