
Texte électronique ou dactylographié avec annotations manuscrites
32 pages
Auteur(s)
Le rêve de votre vie (à vos souhaits)
Vaudeville social pour cinquante pantins-marionnettes et trois comédiens
Le rêve de votre vie (à vos souhaits) a été co-écrit par Daniel Lemahieu (responsable de la dramaturgie et de la langue), Francis Marshall (plasticien d'art-brut qui a construit les cinquante pantins de taille humaine utilisés pour la mise en scène) et François Lazaro (metteur en scène et marionnettiste). Le projet d'écriture s'est donc développé dans un dialogue constant avec le travail au plateau et la rédaction du texte s'est faite au fur et à mesure des répétitions. Dans le spectacle, les pantins étaient manipulés à vue par trois interprètes qui jouaient également le rôle de l'Élu, de l'Assistante sociale et du Patron du bar où se passe l'action.
Comme déjà dans Entre Chien et Loup, l'écriture de Lemahieu donne la parole à des individus aliénés qui restent généralement inouïs. Ici, pourtant, l’atmosphère est plus explicitement politique, bien qu'il ne s'agisse pas d'un manifeste. La définition contenue dans le sous-titre, "vaudeville social" fait allusion à ce genre de théâtre populaire dont la forme légère est chargée d'une signification sociale plus profonde. Il existe plusieurs versions du texte, chacune avec des différences mineures, depuis une première version datant de 1999 à une dernière de 2001.
Le décalage entre la politique et les rêves des couches populaires
À l’aube du troisième millénaire, un élu local organise une soirée dans le bar-mariage-communions, avec la complicité de l'assistante sociale et du patron du bar. Ils invitent les "couches populaires" pour les questionner sur le rêve de leur vie. Le politicien veut réaménager le bar du quartier en cité des entreprises, afin qu'il ne soit plus un lieu de rencontre pour des "gens pas normaux", et espère pouvoir orienter les rêves de la population vers son objectif. Rien ne se passe comme l'élu l'avait imaginé et la soirée sombre dans le marasme: chacun raconte son rêve, mais ces rêves s'avèrent être l'expression d'un malaise intérieur ou d'espoirs personnels plutôt que des souhaits réalisables. En partageant des fragments de leurs vies à la dérive, les citoyens laissent déborder une violence intérieure entrecoupée d'éclats d'une infinie tendresse.
Première représentation
Première représentation à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon dans le cadre du Festival d'Avignon.