Texte électronique
42 pages
Auteur(s)
L'Oggre et la poupée
Le double “g“ dans le titre est intentionnel: c'est le titre du spectacle, alors que le texte s'intitule L'Ogre et la poupée (avec un seul "g"). La pièce s'inscrit dans la continuité d'un processus de collaboration que Daniel Lemahieu a entamé en 1994 avec François Lazaro. Au cœur de ce texte, on retrouve certaines des questions les plus discutées par les deux artistes: les rapports "entre le théâtre et la marionnette, entre le texte et les poupées, entre les mains et les pantins" (dossier de présentation du spectacle). La relation du faiseur de théâtre Mimmo avec sa poupée Lili exprime toutes les contradictions de l'amour ressenti pour sa propre créature: d'un côté, un amour inconditionnel et protecteur, de l'autre, un désir féroce d'exercer le pouvoir d'anéantissement. Le faiseur Mimmo se transforme ainsi en ogre des contes de fées, et rejoue avec sa poupée des histoires d'amours tourmentées et déchirantes (avec des références à La Belle et la Bête, au Petit Chaperon rouge, à Pinocchio, Blanche-Neige... mais aussi à Oh les beaux jours de Beckett). La mise en scène de L’Oggre et la poupée a fait appel à deux interprètes et deux musiciens, un percussionniste et une interprète vocale, qui interprétaient en direct le son des combats inépuisables des personnages.
L’Oggre et la poupée a obtenu l'aide à la création de la D.M.D.T.S. du Ministère de la Culture et de la Communication.
La lutte amoureuse entre une marionnette et son manipulateur
Dans son théâtre, Mimmo est à la fois acteur et montreur de marionnettes. Il est le patron de tous les personnages et il peut jouer tous les rôles : c’est lui qui interprète l’"Oggre" Harpo. Mais quand il rencontre la poupée Lili, une petite marionnette « fragile et séductrice », tout plonge dans le chaos. Il veut la tenir, la manipuler à sa guise, et même la manger, l’avaler. Elle veut s’échapper, être capable de se déplacer seule, ou même devenir humaine. La petite Kouki, "la poupée de la poupée", veut la même chose, mais Harpo et Mimmo les empêchent de s’échapper. Le corps des poupées est malmené, forcé, blessé violemment. Cependant, Harpo est finalement incapable de manger la petite Lili, même si sa faim le fait hurler de douleur. L’ogre effrayant est tombé amoureux. Le théâtre se transforme en toile de fond d’une histoire d’amour féroce et sans espoir.
Autres titres
Première représentation
Création les 19 et 20 janvier 2010 au Théâtre Ain Bourg-en-Bresse et au TJP-CDN d’Alsace, durant Les Giboulées de la marionnette.
Éditions et traductions
Daniel Lemahieu, L'Ogre et la poupée. Pézenas: Domens, 2010