
Manuscrit
98 pages
Auteur(s)
La Rosière de Rochecardon
La pièce fait partie du répertoire du théâtre de Guignol du Passage à l'Argue à Lyon. Initialement, ce manuscrit était destiné à la préfecture du Rhône pour obtenir le visa de la censure. Aujourd'hui il est conservé dans le Fonds Léopold Dor du Musée des Arts de la Marionnette-Musée Gadagne à Lyon.
Le château de Rochecardon est aujourd'hui sur la commune de Saint-Cyr au Mont d'or, dans la banlieue lyonnaise. La rosière était une "jeune fille à laquelle on décerne solennellement, dans certaines localités, un prix de vertu symbolisé par une couronne de roses, et une récompense" (Trésor de la langue française).
La pièce La Rosière de Rochecardon est riche en langage lyonnais.
Un maire recherche une rosière
Guignol, le maire de la ville, retrouve son adjoint Gnafron à la "Farmasi de Rochecardon". Ce dernier souhaite une fois de plus préparer sa fameuse liqueur de Poussedru, qui “donne aux vieux la force et aux jeunes le courage”. Il propose également à Guignol une autre recette familiale : un baume de Camphronille, censé “calmer la jeunesse” et "refroidir les ardeurs", mais Guignol refuse.
Guignol expose ensuite son projet : ériger une statue en l’honneur d’un grand homme du passé, une figure marquante du village. Il propose Sébastien Greluchat, originaire de Rochecardon et inventeur de l’échalas. Mais Gnafron estime que son innovation, la liqueur de Poussedru, mérite davantage d’être mise en avant. Incapables de se mettre d’accord, Guignol suggère finalement de couronner une rosière.
Tous deux se rendent alors au Conseil municipal, où ils exposent leur idée aux autres adjoints et commencent leur recherche d’une rosière. Les prétendantes défilent et sont interrogées: toutes racontent, en chantant, leurs aventures amoureuses et montrent ainsi qu'elles ne peuvent concourir au prix de vertu. Une fois les jeunes filles parties, le père Lamourette arrive pour annoncer son mariage avec Toinette, que Guignol avait choisie pour être rosière. Méfiant, Guignol ordonne de surveiller la jeune fille afin que le vieux ne lui fasse pas boire les flacons de Gnafron.
Le père Lamourette tient deux flacons : l’un de liqueur de Poussedru, l’autre de baume de Camphronille. Mais il reçoit soudainement la visite du maire, qui parvient à échanger les étiquettes. Trompé, Lamourette boit par erreur le baume de Camphronillie et perd connaissance, tandis que Toinette boit la liqueur de Pousseur et part dans les bois où elle rencontre un groupe de jeunes garçons avec lesquelles elle s'enivre et joue à la main chaude.
Guignol la retrouve et lui annonce sa proposition de mariage. Ils s’isolent un moment dans les bois. Lorsqu’ils reviennent, Guignol recommande à Toinette de ne rien dire à personne pour qu'il puisse toujours la couronner comme rosière.
Première représentation
Passage de l'Argue