Stenterello Saliscendi - Gina Pagani
Dessin représentant la marionnette à fils de Stenterello devant un escalier

Imprimé

27 pages

Auteur(s)

Stenterello Saliscendi

Gina Pagani
| 1927 | Florence, Italie
Genre
Commedia in cinque atti
Personnages
Stenterello, Rosaura, Biagio, Il Professore, Cecco, Menico, Marta, Biribissi, Bista, Guardie
Nombre d'actes
5
Note

Stenterello Saliscendi (Stenterello Montedescends) fait partie d'un recueil de textes pour marionnettes destiné aux enfants. Dans cet ouvrage, Gina Pagani consacre la première partie, intitulée « Indications, conseils, éclaircissements », aux questions pratiques concernant la construction de la scène et la mise en scène.

Ce texte comique, dont le protagoniste est le personnage de Stenterello issu de la tradition florentine, présente certes des coups de théâtre, mais privilégie surtout les jeux de mots et le ridicule des faux enseignants et des mauvais élèves - ce qui gagne en intérêt quand on sait que l'autrice florentine est aussi pédagogue. Une morale se dégage de l'ensemble : l'ignorance et la cupidité ne mènent à rien de bon.

Une illustration de Maria De Matteis (1898-1988), qui deviendra plus tard une célèbre scénographe et costumière, figure en tête du texte.

Résumé

Un homme devient riche, se fait escroquer et redevient pauvre.

Stenterello et Biagio évoquent les difficultés de la vie et la possibilité de devenir riche du jour au lendemain. Biribissi apparaît et assure à Stenterello qu'il peut y parvenir, à condition d'améliorer son comportement et d'étudier. Stenterello annonce à Biagio qu'il va devenir soudainement riche, mais personne ne le prend au sérieux. Pourtant, il se retrouve riche le jour même et possède un palais. Un domestique professionnel alors se présente, mais Stenterello refuse de le rémunérer selon ses exigences. Biribissi le réprimande pour sa grossièreté. Stenterello finit alors par accepter les conditions du serviteur.
Pendant ce temps, Biagio s'entretient avec Carlo, qui doit se faire passer pour un professeur. Il lui explique que Stenterello ne comprend rien aux études, mais qu'il faut se montrer exigeant pour paraître crédible. Ce faux professeur s'adresse à Stenterello en l'appelant « marquis Saliscendi (Montedescends) » et fait étalage de son savoir, et Stenterello, complètement perdu, mélange toutes les leçons. Stenterello annonce ensuite à sa fille Rosaura qu'elle devra également prendre des cours avec le professeur, puis probablement épousera un prince. Elle refuse catégoriquement, étant amoureuse de Bista. Le professeur enseigne le français et les sciences, mais Stenterello n'y comprend absolument rien. Le professeur et le domestique s'accordent pour mettre fin à leur escroquerie par un dernier coup, et voilà l'arrivée de Menico, le prétendu prince polonais Sciamberkrischaff qui doit épouser Rosaura. Mais Bista, l'amoureux de Rosaura, surgit et met en garde Stenterello en lui révélant qu'une bande de malfaiteurs projette de le voler. Il alerte aussitôt les gardes, qui arrêtent les voleurs en flagrant délit : Biagio, le faux professeur, le faux serviteur et le faux prince. Stenterello, fou de rage, veut se venger et frappe tout le monde. Biribissi arrive alors et lui reproche de s'être fait justice lui-même. Il lui explique que s'il n'avait pas été aussi ignorant, les choses ne se seraient pas passées ainsi, et que sa richesse excessive l'expose aux injustices. La situation revient donc à son état initial : il ne lui reste que quelques biens, juste assez pour permettre à sa fille et à son fiancé de commencer leur vie ensemble. Il annonce cette nouvelle à sa fille, à son fiancé et à sa servante, et malgré tout, ils sont heureux et préparent le mariage.

Date de composition
1927

Publications et traductions

Publication

Gina Pagani, I burattini : commedie. Firenze : Salani, 1927

Langue
Italien
Tonalités littéraires
Comique, Fantastique
Techniques d'animation
Marionnette à fils
Public
Jeune public
Licence
Domaine public

Mots-clés

Techniques théâtrales

Permalien

Contributeur

Sara Maddalena