Imprimé
38 pages
Auteur(s)
Die Fahrt zum Mars
Marionettenspiel in sechs Aufzügen
Écrite immédiatement après la Seconde guerre mondiale, la pièce de Ludwig Schuster a été publiée avec l'autorisation des autorités militaires américaines qui occupaient alors la Bavière. Comme souvent dans l'œuvre de Schuster, le personnage de Kasperl apparaît considérablement transformé : c'est un enfant un peu désobéissant qui vit encore chez ses parents.
La représentation de la planète Mars et des Martiens reprend les motifs habituels de la représentation de l'ailleurs à l'époque des empires coloniaux : les Martiens ont un roi, ils parlent un langage incompréhensible (mais peuvent apprendre quelques mots d'allemand), on peut les mettre dans un zoo car ils n'ont pas tout à fait apparence humaine, et l'on court sur Mars le danger de se faire dévorer. La leçon morale, énoncée par le savant à Kasperl, souligne les dangers de l'inconnu : « Was man nicht kennt, davon soll man die Finger lassen! » (Il ne faut pas toucher à ce que l'on ne connaît pas !).
Un enfant désobéissant fait une fugue, mais revient finalement chez lui
Le savant Weitschuss a construit une fusée pour aller sur Mars. Lorsque Kasperl joue avec les boutons, il décolle par accident. Il arrive sur la planète rouge où il enseigne l'allemand au Martien Zweikopf, qui le mène devant le Roi. Celui-ci voudrait inspecter la fusée et, appuyant sur les boutons, s'expédie sur Terre. Le Roi y est pris pour une créature exotique et exposé au zoo ; la fusée retourne sur Mars. Kasperl échappe à la vengeance des Martiens et retourne chez ses parents.
Première représentation
Peißenberger Puppenspiele, mise en scène Ludwig Schuster
Éditions et traductions
Schuster, Ludwig. Die Fahrt zum Mars. Söcking: Bachmair, 1947.