Imprimé
39 pages
Auteur(s)
Pulcinella et la Révolution française
Ce spectacle a été écrit par Bruno Leone à l'occasion de ses dix ans de carrière et du bicentenaire de la Révolution française. Il a été représenté la première fois à l'Institut Français de Naples, le 22 mai 1989. À cette occasion, les spectateurs ont reçu en cadeau un petit livre imprimé par l'Institut Français avec le texte du spectacle et les illustrations de Giuseppe Antonello Leone, le père de Bruno. Le titre et les didascalies de ce texte sont en français, mais le texte est trilingue (français, napolitain, italien). Pulcinella et le marionnettiste s'expriment en napolitain ou en italien, alors que les autres personnages parlent en français.
La recherche d'une vie meilleure
Après avoir donné un spectacle traditionnel de guarattelle, le marionnettiste et son Pulcinella se disent qu'ils ne mangeront rien, puisque les spectateurs sont partis sans payer. Tous deux décident de quitter Naples pour la France. Arrivé à la cour, Pulcinella est soigneusement examiné à la loupe par le Roi, qui le trouve trop pauvre et le chasse. Pulcinella donne des coups de bâton au Roi et des gardes viennent pour l'arrêter. La marionnette se sauve hors du castelet avec le Marionnettiste, qui lui explique que pour pouvoir manger, elle doit "changer de tête".
Le Marionnettiste transforme alors Pulcinella en Polichinelle en le dotant de nouveaux habits luxueux ornés de rubans et de clochettes, de deux bosses, (l'une sur le ventre et l'autre sur le dos) ainsi que d'un masque blanc pour cacher son demi-masque noir. Ainsi recouvert, Pulcinella bouge et parle beaucoup plus lentement, mais ses nouveaux lazzi avec un coq amusent beaucoup le Roi. La marionnette et le Marionnettiste peuvent manger un gros plat de pâtes devant leur castelet et dormir le ventre plein. Réveillés par la Marseillaise, ils entrent dans le castelet, croyant qu'il y a une fête. Sur scène, devant une guillotine, Robespierre et Danton débattent de l'opportunité de juger le roi. Après avoir coupé la tête de Danton et du roi, Robespierre veut aussi tuer Polichinelle, qui est ami avec le Roi. Il lui coupe d'abord une bosse, puis l'autre, et enfin le masque blanc. Polichinelle, redevenu ainsi "Pulcinella le révolutionnaire", coupe la tête de Robespierre, puis, tel Napoléon Bonaparte, se proclame empereur et donne successivement des coups de bâton à l'empereur d'Autriche et au Pape venu pour le couronner. Il montre sa couronne d'empereur au Marionnettiste : grâce à elle, il pourra manger pendant deux cents ans. Le Marionnettiste sort du castelet pour un dernier monologue à la fin duquel il endosse le demi-masque noir en s'auto-proclamant Pulcinella.
Première représentation
Institut Français de Naples
Éditions et traductions
Bruno Leone, Pulcinella et la Révolution Française, Naples: Institut Français de Naples, 1989, 39 p.
Lieu de conservation
Mots-clés
Procédés théâtraux
- Dialogue entre la marionnette et le marionnettiste
- Langue régionale comme marqueur social
- Coup de bâton
- Déformation comique de mots
- Construction d'une marionnette à vue
- Personnage déguisé (fausse identité)
- Monologue
- Personnage décapité
- Sifflet pratique
- Langue nationale comme marqueur social
- Destruction d'une marionnette