Imprimé
23 pages
Auteur(s)
Die Raketenfahrt
Ein Handpuppenspiel
À la fin des années 1920 en Allemagne, l'idée de l'exploration spatiale connaît un essor suite à la fondation du Verein für Raumschifffahrt (Association de navigation spatiale) et à la sortie du film muet Frau im Mond par Fritz Lang (1929). Les pièces pour marionnettes racontant un voyage cosmique se situent au carrefour de cet enthousiasme pour l'espace, du traumatisme de la Grande Guerre, et de la volonté d'adapter le répertoire au monde moderne.
Ainsi, Kasper voyage en fusée, mais revient sur Terre sur le dos d'un esprit ; il se protège des forces diaboliques par un masque à gaz, son bâton, et une formule magique. Plusieurs détails (notamment les nouvelles inventions du Diable : le chômage, la guerre et les gaz de combat) semblent empruntés à la pièce de Werner Bähr (Die Marsrakete), un peu antérieure.
La pièce est publiée dans une collection pédagogique destinée aux écoles, au cercle familial et aux groupes de théâtre amateur. Elle est accompagnée de conseils pour la construction de marionnettes et prévoit des moments d'improvisation dans le dialogue avec le public, notamment pour vérifier que les enfants savent bien comment se protéger des nouvelles inventions du diable : les gaz et les bombes incendiaires. Des allusions à la Guerre d'Espagne, aux Grandes Purges staliniennes en URSS et aux troubles en Palestine font supposer que la pièce a été écrite entre 1936 et 1939.
Le héros triomphe des esprits maléfiques et tue le diable
Afin de trouver un volontaire pour une mission spatiale sur Mars, le Professeur Denkeschwer veut publier une annonce. Le Diable se réjouit parce que l'humanité ne croit plus en son existence, alors qu'il s'est adapté au monde moderne en apportant le chômage, la guerre, les gaz de combat. Kasper arrive ; le Diable déguisé le convainc d'aller sur Mars pour lui tendre un piège, mais Kasperl l'a reconnu et le bat. Le Professeur propose à Kasper de partir dans la fusée.
Sur Mars, le Diable demande à ses acolytes Caracho et Stunko de le venger en tuant Kasper, mais celui-ci est aidé par l'esprit Hui-Hui qui lui explique où trouver un masque pour se protéger du gaz, un objet en bois pour se protéger d'un rayon mortel, et qui lui enseigne une formule magique pour tuer Caracho. Après avoir triomphé de Caracho et Stunko, Kasper repart vers la Terre porté par Hui-Hui. Là, le Directeur s'affole et présente ses excuses au public, car en l'absence de Kasperl le spectacle ne peut pas continuer. Kasper reparaît et, entendant le Diable rire de ce qu'il croit être sa victoire, le tue d'un coup de revolver. Avant d'aller manger, il invite les enfants à l'accompagner pour un prochain voyage sur Jupiter.
Première représentation
Éditions et traductions
Scheu, Hans, Die Raketenfahrt. Ein Handpuppenspiel, Leipzig, Arwed Strauch Verlag, coll. « Radirullala, Kaspar ist wieder da ! », s.d. [1936?].