Techniques d'animation

Marionnette à fils

Si l'on en croit l'étymologie, les marionnettes à fils existaient en Europe dès l'Antiquité: on les appelait en effet en Grèce neurospasmata (figures mues par des fils). Cependant, nous n'en avons aucune trace iconographique et les quelques figures conservées, sans doute des jouets plutôt que de véritables marionnettes destinées à des représentations théâtrales, portent souvent les traces d'une tige de métal fixée au sommet du crâne. Il n'est donc pas sûr que les Grecs de l'Antiquité aient connu des marionnettes uniquement dirigées par des fils.

À l'époque moderne, les marionnettes manipulées par le haut étaient toujours à tringle et à fils: ce n'est qu'à la fin du 18e siècle, à Venise, qu'apparaissent les marionnettes à fils au sens propre. Elles connaissent d'importants perfectionnements techniques dans le dernier quart du 19e siècle, notamment grâce à Thomas Holden ou Dicksonn.

  • Une marionnette à fils est suspendue dans le vide sous la croix de contrôle du manipulateur

    Renaud Herbin, Milieu, 2016.

    © AFP
  • Un grand nombre de marionnettes à fils représentant des jeunes filles en train de danser et des hommes debout, dans un décor de palais imaginaire

    Frédéric Lix, gravure représentant une scène de la féerie Cendrillon ou la Pantoufle merveilleuse au Théâtre-Miniature à Paris (1872)

    © Bibliothèque nationale de France / Gallica

Œuvres